• 4 dec_Poursuite de la baisse du CAC, avec la hausse des taux

    4 dec_Poursuite de la baisse du CAC, avec la hausse des taux

    Depuis le 1 er septembre, le Cac est soumis à l’influence des taux, en suivant rigoureusement les fluctuations inverse de l’OAT 10 ans. La hausse des taux se  poursuit mercredi en France de 2,34% à 2,40%, Le reste du Monde embraie, suite aux  bons chiffres US sur l’emploi. Le 10 Y passe de 2,78% à 2,83%, en anticipation de la prochaine de la réunion de la FED du 17 & 18 dec. Les marchés baissent d’autant.

    Personnellement, je pense qu’il est souhaitable, qu’on retourne à des mécanismes normaux de l’économie, où les taux sont la rémunération normale d’une prise de risque, et d’investissements productifs. Depuis 3 ans, les banques ont eu le temps de nettoyer leur bilan. Il est tant de terminer le QE : Les états  captent à leur profit exclusif, le capital, sans investir, au détriment de l’investissement et de l’emploi. Tout est dans la vitesse de la hausse, que va programmer la FED.

    Jusqu’à quel niveau de cours, l’arrêt du QE peut-il nous entrainer ? Cela dépend de la hausse des taux. Si l’OAT monte à 2,7% le CAC peut rejoindre le niveau 4000, à 3% le niveau  3850, 3,5% entrainerait le retour à 3600.

    Les 17% de la hausse annuelle du CAC sont dus principalement à la baisse artificielle des taux, opérée par les banques centrales et une rémunération trop faible des obligations. Il est bon de l’avoir à l’esprit. On s’enfonce donc sur des tendances baissières. On devrait consolider demain...avant de repartir sur des plus bas. "le baiser de la mort ? "


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 07:15

    c'est comme le forex ?? il y a des paires des taux établi ??

    http://img214.imageshack.us/img214/6921/dsc02599l.jpg

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :