• Bilan 2017

    Bilan 2017

    Au sommaire:

    • Bilan 2017 : la chute du $,
    • les consommateurs profitent du pétrole bas et des taux bas, au prix d'un endettement en croissance

     

     Télécharger « le cac vu de Newyork 52.pdf »

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Décembre 2017 à 10:11

    yep et merci.bonne fête de  fin d année.on verra pour la réforme fiscale de trump car Reagan avait fait la même chose.au vu de l'explosion du déficit il avait un an plus tard marche arrière.de plus même si la fiscalité est de 15% pour le rapatriement de l argent hors état unis,je suis pas sur que tout le monde le face.certain paradis fiscaux pratique de 0% A 5% de fiscalité.

    2
    Samedi 30 Décembre 2017 à 20:33
    Reagan comme Trump a baissé les taux , mais augmenté la base fiscale . Au final les 1% et les 10 % les plus riches ont payé plus d'impôts ! Il faut se méfier des simplifications.
    Mais Reagan a surtout considérablement augmenté les dépenses publiques et celles de défense . Ce qui a été la cause de l'accroissement du déficit !
    Trump ne pourra pas faire la même chose . Les députés républicains bloquent les dépenses.
    L'impact économique des dépenses de défense a été peu profitable à court terme au pouvoir d'achat sous Reagan. A long terme il a arrêté la course aux armements , dont l'ère Clinton a profité.
    3
    louis
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 14:21

    Bonjour et Bonne fin d’année

     

    Ces jours-ci nous fêtons les trente ans du CAC40 et DAX30

     

    En prenant la version analogue Globale (Total) Return au bout de 3 décennies ils ont clôturé vendredi dernier à moins de 5% d’écart : CAC40 GR 13 533,27 et DAX30 12 917,64.

    La performance annuelle de 2017 est de CAC40GR : +12,73% et DAX30 : 12,51%

     

    Si j’insiste sur ces observations s’est pour renforcer l’argument de Hemve 31 que le CAC reflète surtout la situation économique mondiale.

     

    Merci Hemve31 pour tes animations hebdomadaires   

    4
    Jackbenoit
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 16:00

    Bonjour Hemve, bonjour à tous .

    merci pour votre suivi hebdo .

    Les injections de liquidités par les banques centrales favorisent la hausse des indices et enrichit les actionnaires. Le rapport endettement/profit devient délirant. Heureusement qu'il y a un peu d'amélioration  et qu'elle se propage enfin en Europe . Mais  l'écart de rendement taux longs/taux courts reste faible  signe qu'on est au début d'une nouvelle bulle . L'inflation se fait sentir fortement quand on remplit son caddie , les salaires ne suivent pas , le pouvoir d'achat des plus faibles est en baisse mais tout le monde s'en fout . Les Libéraux capitalistes semblent  satisfait de cette situation et souhaite qu'elle perdure car ils n'ont jamais autant gagnés sans payer d'impôts car ce sont les états qui s'endettent sur le dos de la population .

    Normalement les états sont là pour réguler et améliorer les conditions de vie grâce aux richesses créées , on voit bien que c'est une minorité qui en bénéficie , les autres sont leur "esclaves". C'est certainement pas Macron qui va changer cette problématique avec ses nouvelles lois qui laminent les plus faibles . Le restant à vivre après impôts direct ou indirect va s'amenuiser pour une grande partie de la population , les plus riches vivront que mieux car pour eux c'est le contraire . 

    Contrairement à la pensée ambiante le capitalisme ne réglera pas les écarts de revenus qui sont devenus indécents , tristement ce sera les conflits ....

    Je vous souhaite de passer une bonne nuit de réveillon !

     

     

     

      • Vendredi 5 Janvier à 08:51

         

        Relisez l'épisode 30 du feuilleton sur notre déficit commercial. L'euro est devenu pour nous une mécanique infernale. Nos déficits réduisent chaque année un peu plus nos possibilités d’investissements, augmentant d'autant le chômage, et notre endettement. La seule solution est de faire supporter le financement social par la TVA.  Les socialistes et Macron n'en veulent pas. On s'enfoncera donc toujours plus. Il faut arrêter cette mécanique infernale du social qui achète toujours plus à l'étranger. La France doit globalement produire ce qu’elle consomme.

    5
    Sylvain 24
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 22:01
    Le pouvoir d'achat des plus faibles va considérablement baisser à compter de lundi 1er janvier, suite au matraquage fiscal de Macron. Matraquage qui se monte à 4,5 milliards d'euros. Les retraites au-dessus de 1440 € vont perdre 1,7 % . Les automobilistes vont payer le diesel huit centimes de plus, sans compter l'augmentation du prix du pétrole. Le prix du gaz prend 7% . etc.
    La faute n'en revient pas aux banquiers centraux, mais bien aux Français eux-mêmes qui ont élu Macron sur ce programme. Nos voisins eux profiteront de la croissance mondiale pour augmenter leur pouvoir d'achat.

    Bonne année à tous
    6
    Goodoff
    Mercredi 3 Janvier à 23:07

     

    La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des français dans une impasse.. Le Conseil constitutionnel retoque la mesure. 

    /decision//2017-758-dc/communique-de-presse.
    il rappelle que les communes doivent financer 60,4 % de leurs dépenses, sur leurs fonds propres perçues dans leur commune. Dans les villes le plus pauvres, le seuil sera difficile à atteindre si la presque totalité des contribuables ne paient plus la taxe d’habitation. Un quart des communes sont concernées. Ou alors il faudra doubler la taxe foncière, ou finalement faire quand même payer la part de la taxe d’habitation non prise en charge par l’état. 

    Le Conseil constitutionnel laisse se dérouler l’expérience sur la première réduction de 30% , mais  il a prévenu : il rendra anticonstitutionnel toute expérience ne respectant pas le seuil des fonds propres à  60%. Les communes devront prendre les mesures qui conviennent pour rétablir leur autonomie financière.

    7
    Jackbenoit
    Vendredi 5 Janvier à 14:15

    Bonjour Hemve !

    Gros rebond du CAC sans la moindre hésitation , certains analystes disent que ça peut monter encore sans problèmes ....tant que les banques centrales soutiennent les banques , tout va bien ...

    D'autre part je suis bien d'accord que l'EURO est pénalisant pour nous surtout que l'Europe ne sert pas l'intérêt des citoyens les plus faibles mais des grosses entreprises car ce sont les lobbies qui font le poids sur nos députés ...même s'il y a quelques exceptions .

    La mécanique infernale s'est déclenchée avec Sarkosy qui a ignoré le référendum en le contournant , le tout sans contre partie entre les pays dit "fort" et les autres . Dans ce monde en pleine mutation technologique , si la monnaie ne régule plus c'est aux états de le faire , si les états ne peuvent le faire ça sera à la population de s'interposer tôt ou tard .

    Que je sache Macron fait une politique de droite , car beaucoup de députés LR l'approuvent ...il n'y a qu'à voir les mesures qui semblent anodines pour certains qui portent tord aux plus plus faibles car pour un salaire dit médian ça se supporte mais en dessous c'est plus compliqué même dans les populations rurales . L'automobile est une nécessité en campagne par exemple mais maintenant ça devient une façon de taxer sans vergogne . L'inflation mesurée par l'insee n'est pas la réalité pour ceux qui sont en dessous du médian , vu que le reste à vivre s'amenuise .

    Les riches , le médef le soutiennent c'est donc qu'il leur apporte ce qu'ils demandent . La volonté de réduire les députés est un leurre pour ignorer les populations rurales qui ne seront plus représentés déjà qu'elles le sont peu . 

    Je reste dans l'idée que nous allons droit dans le  mur ...

    8
    Dimanche 7 Janvier à 09:34
    Le vrai problème c'est la cohérence globale économique :
    - soit on est dans l'euro et dans ce cas il faut augmenter la TVA sur les importations pour payer notre système social ( arrêter de taxer à 50 % la production française et 20 % seulement les importations )
    - Soit on sort de l'euro, et de l'Europe ,mais il faudra 10 ans pour recréer les filières économiques détruites
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :