• Forte volatilité sur les taux mondiaux

    Forte volatilité sur les taux mondiaux

    Au sommaire : 

    • Le Japon fait monter les taux mondiaux ; l’Angleterre les fait baisser.
    • L'économie US surpasse en juillet toutes les attentes,
    • Est-ce la fin des QE ?
    • La semaine prochaine, le rebond du $ devrait entrainer le CAC buter sur le plafond de verre des taux.

     

    Télécharger « le cac vu de Newyork 32.pdf »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Août 2016 à 12:02

    Merci, c'est toujours un "must-do" du samedi matin que de venir lire "le Cac vu de Nouillorque. Je crois me souvenir qu'une fois tu avais expliqué comment tu obtenais ton plafond de verre des taux mais je ne sais plus quelle semaine c'était? Je cherche à simuler quand et comment il a baissé aussi fortement depuis qu'il est revenu dans tes bulletins par rapport aux niveaux où il était quand tu as commencé à l'afficher, afin de comprendre ce qui serait nécessaire et suffisant pour le refaire décaler fortement dans un sens ou l'autre, ou anticiper combien de temps il peut stagner. Merci.

    2
    Dimanche 7 Août 2016 à 08:38

    Le plafond de verre baisse parce que les marchés anticipent depuis un an, une hausse des taux sur le long terme, même si cette hausse n’a toujours pas eu lieu à court terme. Et les résultats des actions stagnent. Les investisseurs se protègent.

    Le S&P 500 a cassé son plafond de verre (datant de fin 2014) il y a deux semaines. Je n’avais pas regardé récemment. Une inattention durant les vacances, qui diminue la pertinence de ma remarque. WS anticipe maintenant une hausse des résultats et une stabilisation des taux ! Est-ce durable ? Je ne sais donc pas si ce plafond de verre, cette forte résistance datant d’aout 2015, est toujours aussi pertinente pour le CAC. On va le savoir la semaine prochaine.

    Je me contente d’observer l’indice buter sur le plafond de verre régulièrement, et observe la prime de risque des actions en très légère augmentation. J’inverse la relation prime de risque minimum, valeur de l’indice. De là à faire une simulation, c’est une autre paire de manches, quand on voit le retournement de l’économie dans les publications US à une semaine d’intervalle.

    Pour résumer le plafond baisse avec la hausse anticipée des taux, et/ou la baisse anticipée des résultats. Mais ce paradigme pourrait changer, vu la très forte volatilité des taux, et l’incertitude sur son orientation. Depuis février 2016 coexiste une tendance à la baisse des taux…un plancher de verre qui enfonce le plafond

    A suivre le 26 aout à Jackson Hole

    3
    Dimanche 7 Août 2016 à 10:01

    Ok merci beaucoup. En fait c'est une façon de mesurer la valeur max de l'effet TINA, mais un max variable. Du coup, si on anticipe des politiques de taux différentes aux US et en Europe, les plafonds S&P500 et Cac peuvent donc diverger? On se retrouve avec un paradoxe amusant en Europe, les stress tests n'ont parait-il pas tenu compte de l'environnement taux négatif et les bancaires européennes ont fait un segment de baisse là-dessus, mais en même temps si on n'anticipe pas de hausse des taux en Europe et que la micro se comporte correctement, le plafond pourrait donc réaugmenter un peu sur Cac sans pour autant atteindre sa valeur d'août 2015, et le Cac pas forcément le percer, mais l'accompagner à la hausse temporairement tant que le rebond du $ poursuit son effet?

    Et si on suppose que le plafond S&P500 tient compte de hausse pas encore réalisée, et qu'elle se réalise sans pour autant anticiper davantage de hausse des taux significative, le plafond S&P500 pourrait encore stagner mais le S&P500 navigant déjà un peu au-dessus est donc devenu "cher" au sens de la prime de risque encore plus chère pour qu'il évolue au-dessus de son plafond naturel. On aurait donc un environnement où le S&P500 tout en battant ses records subit une force d'attraction vers le bas qui l'empêche de vraiment s'envoler sans pour autant le faire baisser de suite, car au-dessus d'un plafond "qui lui-même plafonne", et le Cac qui subit temporairement une force d'attraction vers le haut qui peut fonctionner aussi longtemps que le S&P ne re-corrige pas en direction de (aussi paradoxal soit-il de le dire ainsi) son plafond d'en-dessous?

    4
    Dimanche 7 Août 2016 à 12:40
    Les taux de la zone euro ne peuvent plus diverger des taux us. L'élastique est tendu au maximum. L'OAT coute 10% plus chère que le 10y. A part la bce , personne n'achète. La BCE est au taquet. Elle n'a pas le droit d'acheter des taux sous -0,4%.
    Donc les taux euro vont suivre les taux US. Toute cette semaine, ils ont suivi rigoureusement.
    Le S&P 500 est trop cher en terme de PER. Soit les résultats du T3 augmentent sensiblement, soit l'indice va corriger, quelque soit le mouvement des taux.
    5
    Mardi 9 Août 2016 à 23:26
    Mardi, Ca y est le CAC a cassé son plafond de verre des taux, comme l'a fait le S&P 500 l'a fait il y a deux semaines. Les marchés actions révisent à la baisse leurs anticipations de hausse des taux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :