• Grosse déception sur les PMI européeens

     Pause dans la hausse des taux de la FED

       Au sommaire :

    • Pause dans la hausse des taux de la FED,
    • Theresa May demande le report du Brexit à Bruxelles,
    • Grosse déception sur les PMI européens

     

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  • Commentaires

    1
    Zedbiper
    Lundi 25 Mars à 08:56

    Bonjour

    merci pour vos analyses toujours aussi précieuses.

    Une petite précision- question concernant l'Allemagne dont les  deux tiers des exportations  sont destinées à l'Europe.

    peut on penser que le ralentissement Allemand  se répercutera sur les Pays  Bas , l'Autriche,  , la Pologne, etc qui sont intégrés dans la  chaînes industrielles allemands ( exportations de l'Allemagne envers ces pays   représentent respectivement 6.8%, 5.9% et 4.7% du PIB allemand) et par contrecoup  sur la France ? que peut on alors penser de la corrélation  entre CAC et DAX via les indices hollandais , autrichiens et polonais, sachant bien entendu que la composition du CAC et du DAX  sont  différentes ? le graphique montre une chute spectaculaire du surplus commercial allemand.

     

    2
    Lundi 25 Mars à 15:23

     

    L’Allemagne fait un tiers de ses excédents commerciaux uniquement avec les USA et le Royaume-Uni. Elle fait les deux tiers avec 11 pays principalement hors Europe. La chute du commerce extérieur allemand est d’abord hors Europe.   Voir le feuilleton/Episode-30-commerce-zone-euro.  Page 3  

    Et c’est principalement l’automobile qui s’écroule.
    Les sous-traitants de l’Allemagne vont évidemment souffrir. Quant au Dax il a une composante industrielle beaucoup plus forte que celle du Cac et il va donc sous performer le Cac dans les mois qui viennent.
    Un tiers de la valeur ajoutée d’un véhicule électrique est dans les batteries. L’Europe est totalement absente de ce secteur. Il va donc falloir rétrocéder un tiers de l’industrie automobile à des sous-traitants hors de l’Europe …et les emplois qui vont avec. 

    3
    zedbiper
    Lundi 25 Mars à 20:46

    en effet,c'est l'automobile qui s'écroule,  donc ses sous traitants,  dont beaucoup sont dans les pays de l'est et les Pays Bas,   vont en souffrir.

    Par ricochet, nos échanges avec ces pays sous traitants de 'Allemagne vont  probablement en pâtir. La question était de savoir si on pouvait piffométrer si  pas du tout, peu, beaucoup, ou pas facile à dire ?  

    Question batterie, Toyota avait annoncé que ses ingénieurs seront capables de produire des batteries à électrolyte solide dès la première moitié des années 2020 , batteries de loin supérieures aux batteries lithium ion actuelles. Nissan et Hyundai sont eux aussi dans la course....

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