• L'emploi US donne le "Go " à la FED pour monter les taux

    L'emploi US donne le "Go " à la FED pour monter les taux

    Au sommaire :

    • Le grand écart entre la BCE et la FED déstabilise les marchés,
    • Draghi tire trop court ; les marchés sanctionnent,
    • La France passe à coté de la croissance européenne,
    • L’emploi US donne le « Go »  à la Fed, pour monter les taux.

     

    Télécharger « le cac vu de Newyork 49.pdf »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cosinus
    Samedi 5 Décembre 2015 à 22:15

     

    El Niño n’est pas une nouvelle menace liée au changement climatique. Il apparait quand les alizés faiblissent et que la poussée qu’ils exercent vers l’ouest, n’existent plus. 120 épisodes sont identifiés depuis l’arrivée de Pizarre en 1525. C’est donc un phénomène ancien, récurrent, sans rapport avec le changement climatique, et le CO2. Ses effets se traduisent sur toute la planète. Ils contribuent même à une modification de la rotation de la Terre.

     

    2
    Goodoff
    Samedi 5 Décembre 2015 à 23:02

     

    La Cop 21 essayait de changer le monde cette semaine à Paris. Dans  le même temps, vendredi  à Vienne, l’OPEP essayait de résister à ce changement. Il ne s’est rien passé à Vienne.  Avec l’augmentation de la production américaine, l’OPEP est rentrée dans un environnement très compétitif;  En baissant les prix, elle évite l’arrivée de nouveaux compétiteurs, en freinant tout investissement. Les discussions sur le climat pourraient amener d’autres sources d’énergie en compétition, mais la baisse des prix du pétrole freine leur essor.  Au final, la barre sera plus haute pour les énergies alternatives.

     

    3
    Kahlan555
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 17:59

    Salut Hemvé, je reviens sur ton papier de la semaine dernière ou tu disais que le réchauffement de la Terre n'était pas prouvé. Certes je veux bien croire que en moyenne la température est stable sur des décennies. Mais comment interpréter alors les changements qui s'opérent en Antartique par exemple et dans de nombreux écosystèmes qui semblent être fortement perturbés par un changement de température. J'aimerais ton avis stp.

    Merci

    @+

    PS : bien vu la baisse du pétrole que tu prévoyais depuis cet été face à la production au plsu haut.

    4
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 23:11

     Kahlan, réponse à ta très bonne question 

    La température moyenne n’est montée que de 0,7 °C, en un siècle. Tout le monde est d’accord sur ce chiffre. Ce n’est pas la fin du Monde. Ce calcul agrège  des zones subissant des  écarts importants. Par exemple Le Groenland est actuellement 4°C en dessous des températures habituelles. D’autres régions sont à des températures plus élevées. L’exemple d’El Nino est démonstratif pour expliquer les raisons de changements climatiques violents.. Cosinus le dit bien : on en est aux 120 ème épisode d’El niño depuis 1525, l’arrivée de Pizarro. Ce sont les alizés, en soufflant plus ou moins fort qui déplacent des masses énormes de l’eau  du pacifique vers l’ouest, sans rencontrer d’obstacles au niveau de l’équateur. Cela se traduit par des montées d’eau froide le long du Pérou, venant du fond du Pacifique. Mais  aussi par une hausse du niveau de l’océan à l’ouest et une baisse à l’est. On va vivre malheureusement dans les semaines qui viennent des évènements particulièrement violents, sans modifier la température  globale de la terre, mais avec simultanément des zones très sèches et des zones inondées, pour les riverains du pacifique. Il y avait eu 14 000 morts en 1998. Puis viendra la Nina dans 18 mois qui fera l’effet inverse et tout rentrera dans l’ordre.  

    En ce qui concerne les glaciers, les faits, puis les explications. Méteo France dit qu’il fait aujourd’hui  -moins 49°C au Groenland et -10°C le long de l’océan. On observe -17°C au pôle sud, en plein été. Peu de chances que les glaciers fondent cette nuit. Les faits : l’antarctique augmente de manière notable sa masse de glace. Tout le monde est d’accord, même le Giec ( il disait le contraire avant 2007). Le Groenland diminuait légèrement, sa masse de glace avant 2003. Pour fondre les 3000 m d’épaisseur de ses  glaciers, il faudrait des milliers d'années. Mais Cosinus à juste titre a donné la référence des mesures récentes depuis 2003 du gouvernement danois : la masse des glaciers du Groenland augmente de manière significative, suite à la baisse des températures localement.
    Les glaciers du Kilimandjaro et des Alpes eux diminuent. Mais la température n’a pas changée. Les précipitations par contre sont 25% plus faibles. L’océan Atlantique est lui aussi soumis à une oscillation périodique, qui se traduit sur l’Europe  par des  zones de sècheresse importantes et simultanément des zones d’inondations, comme en 2003.
     

    La nature a toujours eu de telles fluctuations. Autrefois il n’y avait pas la télévision mondiale. Les zones étaient moins peuplées ; on n’avait bétonné le lit des fleuves.

     

    Deux remarques : l’action de l’homme reste microscopique. L’ensemble de ses centrales, voitures du monde entier…ne fait pas le millionième des énergies impliquées dans le climat. C’est une goutte d’eau sur l’aile du canard. La température de la terre est remarquablement bien stabilisée par la vapeur d’eau, les nuages …qui ont une action deux mille fois plus forte que le CO2. Il suffit à la Terre de vaporiser ou condenser très peu d’eau  (formation de nuages) pour annuler tout écart de température.
    Par contre il est urgent de dépoussière la Chine, l’Inde, nos grandes métropoles des particules, des poussières, autrement plus dangereuses. C’est assez facile à faire, en mettant des filtres à la sortie des centrales. On l’a bien fait à Gardanne. On commence à la faire ailleurs. Réduire le gaspillage alimentaire ne peut pas faire de mal. Arrêter de polluer l’eau aussi.

     

    La Cop 21 se trompe d’objectif ; c’est une opération de com. politique pour détourner l’attention, de leur inaction, en particulier pour les grandes métropoles. Il y a aussi une erreur de raisonnement du Giec qui se dit scientifique, parle de « consensus » , alors qu’ on attend d’un rapport scientifique une liste claire des points d’accord et de désaccord et la comparaison des modèles aux mesures réelles. Personne n’a démontré l’effet de serre  du CO2 sur la température, Il  est très controversé, du point de vue de la physique. Aucune mesure satellite en l’a observé depuis 35 ans .

    5
    Kahlan555
    Lundi 7 Décembre 2015 à 15:48

    Merci chef. C'est bien ce type d'explication détaillée que je recherche.

    On devrait bien mieux orienter le discours vers la pollution que le réchauffement.

    Un peu comme le fond du problème social-économique de nos pays : c'est pas un pb de mondialisation ou d'immigration, mais bien un problème de corruption et de pollution. Si si, il ne faut pas se tromper de cible.

    Par corruption, j'entends tous les lobbies étatiques (pour l"énergie en particulier), des blue chips (fraude fiscal entre autres) et tout simplement de nos homes politiques qui sont si loin des réalités, corrompus par leurs désirs.

    Par pollution, j'entends celle visible dans le ciel et dans la rue, mais aussi le gaspillage, le saumon au mercure, etc etc

    Corruption & pollution : 2 fléaux sournois, bien reels et biens ancrés, qui à mon sens synthètisent tout de notre époque. Et je suis bien triste que pour équilibrer le balancier bcp de concitoyens penchent vers des sirénes dangereuses ...

    En tous cas petit à petit on avance dans le dur. Et qui sait où cela va nous mener.

    Désolè pour le ton partisan.

    @+

    (note : langue de tape en anglais, et j'ai pas réussi à changer -> des fautes orto/grammaire probable)

     

     

    6
    Sylvain 24
    Mardi 8 Décembre 2015 à 09:57

     

    Pourquoi ne voit- on que des photos de glacier qui fondent, et aucune des glaciers qui se forment ? Quand il fait moins 49°C, pas facile d’appuyer sur le déclencheur. L’appareil photo lui-même doit être complétement gelé. Faire  l’été des photos  du glacier qui tombe dans la mer est quand même plus facile. Donc il n’y a de visible que des épisodes de réchauffement. En plus il fait nuit tout le temps l’hiver

     

    7
    Phoebe 75
    Mardi 8 Décembre 2015 à 12:01

     

    Tous les privilèges, tous les chauffeurs, les commissions fantômes et les conseils inutiles, tous les passe-droits et les copinages, toutes les prébendes et les rallonges, tous les traitements, les primes, les retraites et les indemnités, toutes les subventions, les allocations, les régimes spéciaux, bref tous les privilèges publics, petits et grands, souvent indus, ont été maintenus par les différents pouvoirs qui se sont succédé depuis vingt ans, et c'est notamment contre ce laisser-aller, parce qu'il se répercute en impôts, qu'ont voté les Français. Tant que personne, à droite ou à gauche, ne se sera attaqué frontalement à ces petits arrangements entre amis, les contribuables s'éloigneront vers le seul vote qui paraît susceptible de toute mettre par terre.., (Consigny)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :