• L'immobilier (25 ème épisode)

    Au programme: pénurie dans les grandes villes, baisse des prix, et augmentation des loyers

    • Une pénurie dans les grandes villes, et des logements invendables ailleurs
    • Une politique anarchique, archaïque, et de gribouille…en France
    • Les bulles immobilières
    • En France, les stocks commencent à monter ; ce qui est un signe de retournement
    • Faut-il acheter ?

     

    Télécharger « episode 25 l-immobilier.pdf »


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2012 à 11:26

    Trés honnêtement je crois que la nouvelle loi sur les plus values immobiliére ne sert pas à grand chose, si ce n'est donc un blocage désormais important.

    Je pense que "par principe" beaucoup vont refuser de payer ce nouvel impot jugé scélérat. Il aurait été plus judicieux de mettre en place un impot dégressif moins strict, pour assurer un minimum de "liquidité" au marchés des biens achetés un peu avant la hausse importante du marché immo.

    Beaucoup de revente "à soi même" ont été faies, il existe une passoire fiscale sur ce plan, les gros propriétaires ont foncé dedans, créant une masse de transactions (et de nouveaux prêts... fiscalement déductibles.... et oui....) via la création d'une SCI écran (et en faisant parfois des opérations patrimoniales avec apport des enfants dans la Sté ou un démembrement de la propriété pour la question successorale).

    Donc au final, ceux qui ont les moyens et donc un patrimoine locatif important, ont payé les droits de mutation, mais de plus value point.

    Celà va rendre le marché moins liquide, or celà est souvent contre productif....

     

    2
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 4 Février 2012 à 16:21

    Kolclink, c’est parfaitement exact. La France est  malade de sa fiscalité, de son instabilité fiscale. La loi sur les plus values accélère les ventes fin 2011, et va ralentir les transactions à partir de février 2012, voire les geler. Comme il ya pénurie de foncier. La pénurie va se propager à grande vitesse. Tous les physiciens savent que si la quantité disponible diminue, pour maintenir le débit, il faut accélérer la vitesse. On fait l’inverse.


    Cette nouvelle loi va surtout décourager les loueurs potentiels d’investir, avec des loyers de plus en plus bloqués et sans rapport avec le cout de la construction. Ne rêvons pas, Il n’y a pas d’argent pour faire des logements sociaux. Seules, les professions libérales, et les commerçants qui ont besoin de se constituer une retraite, peuvent sortir le pays du marasme immobilier. Ils investiront ailleurs.


     


    Quant à comptabiliser des plus values, sans tenir compte de l’inflation, c’est du vol pur et simple. Pourquoi les propriétaires potentiels investiraient ils dans ces conditions ? Pourquoi  feraient-ils des travaux, si la maintenance du bien est considérée comme une plus value et non comme un acte normal de gestion ?


    Donc non seulement on s’oriente, vers la  pénurie, mais aussi la dégradation du parc immobilier.


    Une fois de plus les  décisions politiques n’ont aucune  vision, et se trompent de diagnostic et de loi  S’il y a un problème sur le foncier, il faut se poser le problème de la taxation du foncier, et non des  plus values sur les immeubles, indépendamment de l’optimisation du foncier. On encourage la friche industrielle, avec ce système !! L’objet de la loi est uniquement opportuniste: profiter de la hausse artificielle actuelle, et surtout taxer plein pot toutes les sorties de Scellier, achetées en 2002, lorsque les prix étaient bas,  


     


    Après 6 mois de marasme, et la chute des emplois, il faudra  bien refaire une  nouvelle loi, pour favoriser le logement, stoppé par la loi imbécile précédente.   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :