• la FED remonte enfin ses taux

    la FED remonte enfin ses taux

    Pour parler le langage R2D2,Cliquez sur le lien traducteur R2D2

    Au sommaire :

    • La FED relève enfin ses taux,
    • Le rallye de fin d’année, sur fond de récession économique, risque de faire flop,
    • Le pétrole continue de dicter sa loi aux marchés.

      

    Télécharger « le cac vu de Newyork 51.pdf »

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 23:57

     Pour mieux permettre les liens, pas toujours assurés avec les pdf 

     1/ Pour parler à R2D2, Cliquez sur le lien traducteur R2D2  . Il ne fonctionne pas toujours sur les smartphones 

    2/ pour faire venir vos enfants à table ( cliquez)

     

    2
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:20
    Quiperdgagne bourse

     

     

    Bonjour et félicitations pour tous ces articles très intéressants et bien pensés. yes

    Cette fois ci j'ai du mal a saisir l'interprétation et le pourquoi de la petite phrase qui suit .

     

    "Le spread 10Y -2Y indique une économie faible, proche de la récession" oops sarcastic

    Pour ne pas déranger ,j'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé l'interprétation.

    Pourrait on avoir quelques précisions

    Merci d'avance

    Gérard

     

     

     

     

    3
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:35
    Quiperdgagne bourse

    J'ai trouvé un graphique avec en grise les périodes de récessions mais sans y voir vraiment de concordance ?

    Peut être un point bas en dessous de 0 avant une entrée en récession ?

    Amicalement

    Gerard

    4
    Alain082
    Samedi 19 Décembre 2015 à 18:47
    Pour le pétrole, il y a aussi l'accord du congrès US pour l'exportation de pétrole US à l'étranger.
    Perso avec le pétrole au plus bas, je n'ai pas tout compris.

    Joyeux réveillon à tous,

    Alain
    5
    Samedi 19 Décembre 2015 à 19:50

    Très bon les 2% et la "CHOM 21"...

    6
    Samedi 19 Décembre 2015 à 22:42

     

    @ Gérard, Le spread 10Y -2Y

     

     Plus l’économie marche bien, plus la pentification des taux est forte (taux longs beaucoup plus élevés, que les courts). Les prêteurs demandent des taux plus élevés lorsque l’économie peut les distribuer. L’inflation pointe son nez, et il existe des placements alternatifs qui rapportent beaucoup. Le spread mesure cette pentification. Le S&P 500, hors épisodes Fed, autrefois était corrélé à cette pentification. Ils devraient le redevenir 
    Les marchés sont inquiets :

     

    • de voir que le 10Y baisse, malgré la remontée des taux de mercredi. Il y a une explication : l’inflation n’est pas solide et après une montée à 2% en janvier, on est sûr qu’elle va redescendre.

    • La baisse du pétrole et les risques de faillite inquiètent aussi les marchés.

    • Le PMI de décembre est très mauvais .Les carnets de commande s’effondrent.

     

    On est en train d’arriver sur des spreads historiquement bas. Des taux à 10 ans bas et un 2 an qui remonte, on ne va nulle part, sauf vers le bas.

     

    @ Alain, Quant au pétrole on vient de franchir à la baisse, la ligne de support datant de 1998, 2008 !  Les stocks sont à des records historiques .Difficile  de faire un pronostic sur les cours. Il peut y avoir des oscillations, avec les shorts qui se rachètent. Mais la tendance est à la baisse. Les US vont effectivement autoriser les exportations ; ce qui va mettre encore plus de brut sur le marché. On n’a pas d’exemple historique, avec de tels stocks, permettant de faire un pronostic sur l’évolution des cours. Où peut- on encore stocker ? Toutes les cuves sont pleines, tous les tankers sont pleins. En plus le début de l’hiver est particulièrement doux, avec el niño

     

     

     

    7
    Samedi 19 Décembre 2015 à 23:27

    La dynamic yield curve: http://stockcharts.com/freecharts/yieldcurve.php

    Pour s'en servir, soit on clique sur "animate" (mais c'est un peu lent), soit on clique sur le sp500 à droite en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé, et on se déplace le long du sp500, alors sur la gauche on voit l'évolution correspondante du 3M, 2Y, 5Y, 7Y, 10A, 20A, 30A... (on peut même régler le curseur "trail length" pour un petit effet "passé récent" dynamique). On remarquera que sur les sommets du sp500 de 2000 et 2007, la yield curve est plate juste avant que l'indice retombe, ce graphe dynamique me chagrine depuis au moins 2 ans, avec d'un côté la sensation que fondamentalement on n'avait pas à aller si haut sur les indices, d'un autre côté la yield curve qui me disait que c'était trop tôt par analogie avec 2000 et 2007 pour se retourner, mais bon, je ne vais pas rejouer le couplet de l'intervention des banques centrales, bref... le spread 2Y-10Y qui diminue, ça peut être le début de la transition vers une phase plus plate, mais bon, si Janet ne monte pas vite, ou même redescend en cours de route, je ne sais pas si on aura droit à une synchro aplatissement taux/baisse. D'ailleurs, la courbe était plate en 2006, mais il a fallu attendre 2007 (sans doute du bear précoce à lessiver), ici, si on considère que les bears sont déjà lessivés (je ne parle pas des petits traders, j'ai entendu l'autre jour que la plupart des "fonds bears" ont mis la clé sous la porte) j'imagine que rien n'oblige à attendre un an après l'aplatissement cette fois, ou même baisser avant un plat parfait? (plat parfait qui n'est pas encore là)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Cosinus
    Samedi 19 Décembre 2015 à 23:37

     

    Comme l’avait annoncé  Hemve, il y a quelques semaines, El niño se manifeste violemment. « La piscine d’eau chaude » située habituellement  à l’ouest du Pacifique s’est déplacé vers l’est suite à la baisse de l’intensité des alizés. C’est le 120 ème épisode depuis 1525, qui n’a rien à voir avec le CO2. Depuis  l’espace  avec le satellite ERB7, on mesure au-dessus du sommet de l’atmosphère un flux de chaleur (rayonnement infrarouge) dirigé vers l’espace   supplémentaire de  17 à 65 W/M2 au-dessus des zones devenues plus  chaudes, et  inférieur de  10 à 88 W/m2 au-dessus des zones devenues plus froides. C’est  localement 10% de plus  de l’émission habituelle de l’atmosphère !! .Une superbe cheminée, et un superbe puits de froid .La Terre régule naturellement sa bouffée de chaleur, et sa bouffée de froid. Vous noterez que le total des émissions est supérieur au niveau habituel. Donc la température de la Terre  au sol ne montera que très temporairement pour revenir au niveau initial. Le temps de l’ajustement. L’effet de serre radiatif mentionné par le Giec ne bloque pas le rayonnement sortant. Une  belle démonstration en temps réel .Il n’y a aucun effet « couverture ». La chaleur s’évacue normalement dans l’espace. L’émission mesurée est la même que s’il n’y avait pas de gaz à effet de serre du tout ! Beau pied de nez à la COP 21.

     

    La différence de 33°C entre le haut de l’atmosphère et le sol provient de la teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère et de la variation de pression avec l’altitude. C’est la gravité qui en est responsable. L’air se refroidit en montant.  Il n’y a pas d’effet de serre radiatif pour une atmosphère à la même température que le sol (l’absorption égale l’émission). Un rayonnement  ne peut pas réchauffer sa propre source. Pour les physiciens, il y a une diffusion de Mie dans toutes les directions. Les physiciens le savaient. Les mesures satellite le démontrent. Les journalistes vont évidement s’emparer du  réchauffement global  temporaire …qui sera inexistant dans 18 mois, avec la fin d’El niño. Un simple calcul avec la vapeur d’eau explique parfaitement la température de l’atmosphère, en accord avec les mesures satellites,  sans laisser aucune place à un quelconque effet de serre radiatif du CO2

     

     

     

    9
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 09:36
    Quiperdgagne bourse

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de manière claire a mon questionnement yes

    Bon weekend smile

    10
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 10:53
    Quiperdgagne bourse

    J'ai trouvé cela

    Différence entre niveaux des taux et variations des taux

    • Les études empiriques de la Fed montrent que les niveaux de la structure des taux sont plus significatifs dans la capacité de prédiction de l’activité économique future.

    • Cependant, les changements dans la structure sont plus pertinents dans la prédiction de récession

    • La courbe doit être inversée environ 12 mois pour conduire à une récession (le cas sur 7 récessions depuis 1968, la courbe fut inversée au moins 4 mois ).


    http://www.master272.com/finance/GP_L3/docs/costa_1.pdf

    11
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:21
    Quiperdgagne bourse

    Je mets le lien du graphique que l'on ne peut voir

    https://research.stlouisfed.org/fred2/series/T10Y2Y

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :