• La sortie de la Grèce de la zone euro (22 ème épisode)

    Au sommaire:  Avec les deux déficits jumeaux qui s’aggravent, on s’achemine de plus en plus vers une  sortie de la Grèce de zone euro. Peu probable que la situation perdure au-delà des prochaines élections prévues fin avril 2012.

    les deux scénarios:


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Trader
    Samedi 14 Janvier 2012 à 14:39

    L’Italie et l’Espagne contribuent-ils au renflouement de la Grèce ? De combien ? Ont-ils vraiment les moyens de continuer ? Les petits pays qui viennent de se faire dégrader hier soir, par S&P, comme la Slovaquie, vont-ils poursuivre leur participation ?

    2
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 14 Janvier 2012 à 16:40

    Seuls l’Irlande et le Portugal sont dispensés de participer au renflouement.L’Italie participe à hauteur de 17% du montant total, soit 12 Mds/an ; l’Espagne 11% soit 8 Mds, alors qu’ils demandent des efforts considérables à leurs compatriotes. Pire, la Slovaquie participe à hauteur de 1% de son PIB, 2 fois plus que la France, et 4 fois plus que le Luxembourg.


    On comprend pourquoi Standard and Poors a dégradé les petits pays. Le prochain sommet européen du 29 janvier risque d’être chaud.


     

    3
    line-g Profil de line-g
    Samedi 14 Janvier 2012 à 18:32

    bonjour hemve,et merci

    je me permets d'oser ......pour le triangle,c'est plutôt un biseau,peut être un biseau d'épuisement,auquel cas on devrait sortir par le haut (si c'est bien un biseau d'épuisement,donc je ne dis pas on va sortir par le haut....je dis seulement c'est peut être......)

    4
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 14 Janvier 2012 à 20:08

    Je ne suis pas un spécialiste des figures. Mais il me semble que le biseau a les deux lignes soit ascendantes soit descendantes. Dans le cas d’un biseau on sortirait effectivement par le haut.  Or dans le cas du 10Y, nous avons  une ascendante  et une descendante.


    Cette figure est un truc de fou : imaginer que les taux puissent encore baisser, très en dessous de l’inflation (taux 1,8%, inflation 3%). Cela signifie que plus personne n’a confiance dans l’économie. Donc une récession de dingue,


    Sortir par le haut, c’est le krach obligataire (hausse des taux, baisse des obligations dans un mouvement qui s’amplifiera). Mais au moins l’économie et les marchés repartiraient. C’était encore vendredi soir très difficile de détecter le sens de sortie.

    5
    line-g Profil de line-g
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 23:31

    un petit graph qui compare l'évolution du SP avec le 10 ans US

     

    http://fr.finance.yahoo.com/echarts?s=^TNX#symbol=^tnx;range=5y;compare=^gspc;indicator=volume;charttype=line;crosshair=on;ohlcvalues=0;logscale=off;source=;

    c'est assez fou de voir l'écart se creuser encore....on est dans l'inédit ,mais si on veut qu'ils se rappproche il n'y a pas deux solutions ,lol,l'un baisse l'autre remonte.......

     

     

    6
    hemve31 Profil de hemve31
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:23

    Line-g, Merci pour le graphe. Ce soir le 10Y est à 1,97%. Il  semble vouloir sortir du triangle par le haut. Si c’est confirmé demain, c’est la sortie par le haut. Et en avant par la hausse générale. Mais il serait bon de franchir le 2%.

    7
    Gatopardo Profil de Gatopardo
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 23:34

    C'est possible que ce soient les actions de la FED qui provoquent la décorrelation. La FED achète des bonds US pour maintenir le taux bas, comme ils ont promis de faire pendant une longue période de temps. Ceux qui vend les bonds US achètent d'autre choses: dette d'ailleurs, actions, matières premières... Chacun à son tour de monter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :