• Le CAC vu de Nouillorque du 1 mars

     

    Le CAC vu de Nouillorque du 1 mars

    Au sommaire : 

    • Les marchés à l’arrêt, on attend la hausse du $, et des taux
    • la révolte en Ukraine 
    • Sans surprise le chômage augmente encore

     Télécharger « le cac vu de Newyork 9.pdf »


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mars 2014 à 11:21

    Cher ami, l'arrivée des chars et des hélico en Crimée ? ça me semble pourtant important non ?

    2
    Samedi 1er Mars 2014 à 15:04

    La Crimée est russe depuis deux siècles et se sent russe (langue, culture, économie, tourisme, …) . Elle a été rattachée administrativement  à l’Ukraine en 1954. Mais la base maritime de Sébastopol est restée une concession russe jusqu’ en 2042.


    Si on faisait un referendum, comme va le faire l’Ecosse …il est probable que la Crimée demanderait le  rattachement à la Russie.


    L’Europe et les US ne peuvent que constater cet état de fait. On va donc avoir des gesticulations militaires et politiques. Les militaires russes ne partiront pas. L’Ukraine est trop faible financièrement pour se lancer dans une épreuve de force, à l’issue incertaine où elle devrait payer son gaz plus cher, et risquer la scission de la partie orientale de l’Ukraine.


    Mieux vaut pour l’Ukraine limiter la perte à la seule Crimée.
    Quant à la France elle y a laissé 350 000 morts sous napoléon III. Pour quel bénéfice ?

    3
    Samedi 1er Mars 2014 à 16:39

    Certes, la zone n'interresse potentiellement que les Russes, ceci dit... ça semble se crisper de plus en plus, que penser si les chars entraient sur le territoire Ukrainien ? la Crimée c'est une chose... l'Ukraine....  une autre. Vladimir se gonfle comme la grenouille pour impressionner le boeuf US.... ceci dit.... c'est jamais bon de lâcher des militaires dans la campagne avec des vraies munitions.

    4
    Samedi 1er Mars 2014 à 21:07

    Cela ressemble de plus en plus à l’histoire des sudètes en 1937 : les minorités demandent l’assistance du grand frère voisin, qui parle la même langue, voire leur rattachement. parce que le gouvernement local demande une assimilation.


    Le  nouveau gouvernement  a été particulièrement maladroit à vouloir supprimer la langue russe des deux langues officielles. Surtout que l’ukrainien est proche  à 95% du russe  (même alphabet, même mots, même prononciation, juste les « i « qui sont transformés en « off «  dans les noms).Tout le monde comprend la  langue de l’autre communauté.
     Toutes ces gesticulations maladroites font mal au cœur. L’Ukraine est un pays attachant où les deux communautés vivaient en bonne intelligence. J’y ai travaillé deux fois quelques semaines. Il n’y a pas des vraies causes de conflit, autre que des questions d’amour propre. .On assiste  surtout  à des maladresses des politiques qui pourraient entrainer la scission du pays


    Il n’y avait pas de frontière avec  la Russie. Maintenant  le Dniepr risque de devenir une vraie frontière, si la partie orientale demande son rattachement à la Russie. Un immense fleuve, difficile à traverser, la vraie frontière de l’Europe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :