• Le feuilleton Deutsche Bank

    Deutsche Bank inquiète les marchés

    Au sommaire : 

    • Deutsche Bank inquiète les marchés,
    • Le secteur bancaire plombe les bourses mondiales,
    • Frémissement sur le pétrole, après le « cap » de l’Arabie.

      

    Télécharger « le cac vu de Newyork 40.pdf »

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2016 à 10:56

    yep et merci

    2
    Sylvain 24
    Samedi 1er Octobre 2016 à 11:12

     

    On en parlait les semaines précédentes. Sapin le fait. Il vient de faire voter  cette semaine par les députés la loi Sapin 2 qui permet si nécessaire à l’Etat de bloquer les retraits des comptes d’assurance vie. Pour l’instant aucun chiffre n’est donné. Mais le plus grave est que la loi contient aussi le blocage potentiel des arbitrages. Vous pourrez assister donc à la chute de vos avoirs, sans rien pouvoir faire. On voudrait tuer l’assurance vie, qu’on ne ferait pas autrement.

    3
    Phoebe 75
    Samedi 1er Octobre 2016 à 15:40
    La crise Deutsche Bank est- elle finie, si un accord avec la justice se confirme à 5,4 mds $ ?
    4
    Samedi 1er Octobre 2016 à 19:25

     Les marchés devraient se calmer à court terme. Mais il va falloir recapitaliser de toutes les  façons la Deutsche Bank : Ponctionner 50 ou 100 Milliards n’est pas une opération sans conséquence sur les marchés, les investissements, et la croissance. Les PME allemandes en paieront le prix, par moins d’investissement  

    On assiste à de plus en plus de craquements : 

    • les clients de  Wells Fargo, Deutsche Bank, vont  quitter leurs banques,

    •  RBS, Crédit suisse, UBS…  rentrent aussi  dans le collimateur de la justice américaine

    • Les banques italiennes doivent être impérativement recapitalisées. 

     La crise bancaire ne fait que commencer. On ne peut pas demander aux banques d’augmenter  leurs capitaux propres et simultanément faire plus de prêts, et ne plus rémunérer ces prêts. Il faut choisir.
    Nos politiques qui n’ont jamais travaillé de leur vie, ne savent pas la différence entre capital et liquidités. Ils vont l’apprendre.

    5
    max11
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 00:54

    Merci pour ton suivi hebdo.

     

    Les banques vont rester un long moment sous pression, au moins tant qu'elles ne répercuteront pas les taux négatifs sur les déposants.

    Mais le vrai problème des banques, c'est le business model. Elles vont très vite se retrouver inutile comme tous les intermédiaires dans une économie digitalisée.

     

    6
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:14

    S'il n y a plus de banques, qui prêtera à 15 ans pour acheter un appartement ? A EDF à 40 ans pour construire un barrage ou une centrale? à 40 ans pour construire une autoroute, ou le grand métro autour de Paris ?

    Les ordinateurs ? L'activité économique risque de tourner au ralenti. Les banques ne sont pas un intermédiaire , mais le maillon essentiel qui permet de disposer aujourd'hui d'un bien payé ultérieurement
    Qui propose tu pour se substituer à elles? 
    7
    max11
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 18:14

    Hé bien, je suis loin d'être un devin mais dans ce cas, pourquoi les banques investissent-elles dans la blockchain ? C'est pourtant un modèle qui remet en cause leur coeur de métier. Le principe de désintermédiation touche aussi les banques. Même si cela relève pour l'instant de la spéculation, l'on peut très bien imaginer des applications comme les smarts contracts  se substituer aux prêts et aux contrats d'assurance.

     

    8
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 22:06
    Le cœur des métier des banques n'est pas dans les transactions financières. L'or , le Bitcoin,les transactions électroniques se passent très bien des banques. Par contre, celles-ci jouent un rôle fondamental dans la transformation temporelle et la mutualisation.
    Aujourd'hui le futur retraité qui veut mettre de l'argent de côté, pour ses vieilles années, prête son cash à court terme à une banque ou une assurance qui le prête à un autre particulier sur une durée de 15 ans. L'apport de l'action d' une banque est qu'elle mutualiste le risque des emprunteurs , et le particulier peut récupérer son cash à tout moment. Il y a des prêts qui font faillite, comme la ligne Tgv Perpignan Figueras le mois dernier. Les prêteurs ont tout perdu.
    Évidemment si on pense que les taux négatifs vont perdurer, les banques n'ont plus leur place : le risque n'est plus rémunéré. Il n'y aura plus de prise de risque, plus d'investissement, puisque le futur vaut moins que le présent.
    Les banques s'intéressent au block chain , parce que c'est un moyen de diminuer leurs coûts sur les petites transactions. Mais aujourd'hui elles n'évaluent pas le risque sur de tels transactions, cela coûterait trop cher. Elles sur facturent des taux à 18 % pour les crédits à la consommation. Un vrai scandale. Tout morcellement de grands projets en smart contracts se traduirait par des surcoûts énormes.
    La banque repose sur la confiance des utilisateurs . Il en ira de même des smart contracts. Si les autorités ne les reconnaissent pas , ni la justice. Ils n'iront pas loin. Les smart contracts risquent surtout de concerner les produits dérivés, ou des voitures intelligentes qui paient elles même leur essence à la pompe.,des transactions simples programmables.
    Oui, on verra de nouvelles applications. Mais les échanges commerciaux actuels répondent à des logiques très complexes difficilement automatisables.
    9
    max11
    Lundi 3 Octobre 2016 à 02:20

    Difficile de parler d'une technologie dont nous ne connaissons pour l'instant qu'une application concrète à savoir le bitcoin.

    Tu soulèves à juste titre du problème du tiers de confiance. Ce que propose la blockchain va au-delà de la confiance communautaire. C'est un modèle où la confiance transactionnelle est distribuée de manière décentralisée. Le modèle de confiance externalisée va-t-il remplacer le modèle de confiance communautaire ? C'est bien possible.    

         

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jackbenoit
    Mardi 4 Octobre 2016 à 15:31

    Bonjour et merci pour votre billet hebdomadaire !

    La Deutch Bank devient l'attention principale , mais les marché montent c'est comique quand même , il y a des initiés ou est ce une supercherie bien organisée , quand Lehman est tombé on l'a vu passé .... souvenir !

    11
    Mardi 4 Octobre 2016 à 17:35

    Francfort était fermée lundi

    La bourse est montée dans le vide mardi . il n' y a pas eu de cotations des produits dérivés sur la bourse de Paris,d' Amsterdam,  et de Lisbonne de toute la journée. Euronext était en panne informatique toute la journée . il me semble que c'est la première fois qu' on voit une panne aussi longue. Or les produits dérivés représentent plus de 60 % des échanges... et sans produit dérivés , on ne peut qu'acheter ...d'où la hausse

    L'ouverture demain matin pourrait être chahutée

    12
    Jackbenoit
    Mardi 4 Octobre 2016 à 21:05

    Oui , je me suis demandé si cette panne si rare n'était pas un signe (cygne) ....le future cac est à 4450 environ bref la suite demain matin  ...

    Les 4200 pour bientôt ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :