• Le LIVE 2: la Grèce a voté massivement non. L 'Europe en crise

    Le live 2 en direct    La Grèce  a voté massivement non à 61,3 % . La zone euro impose des conditions draconiennes à la Grèce.

    En fonction de l’actualité les événements en live. D'abord le résumé

    • Le 3 ème plan d’aide ne sera adopté qu’après la mise en œuvre de réformes très dures pour la Grèce ..,voire inapplicables politiquement.. La Grèce doit faire voter les lois sur les pensions, TVA, privatisations …d’ici mercredi 15 juillet, comme gage. Le plan d'aide s'élève à 86 Mds (50 Mds à charge de la Grèce, 36 Mds pour le MES)

    • Réunion des chefs d’état de la zone euro depuis dimanche à 16h. Les négociations ont continué toute la nuit, Obtention d’un compromis lundi à 9h. Le point dur était  lié aux privatisations. L'accord des chefs d'état donne mandat pour négocier le plan d’aide de 86 Mds. Les grandes lignes de l’accord montrent que ce plan résout les problèmes de liquidités court-terme, mais pas la solvabilité de la Grèce. On se prépare au 4 éme plan

    •  Il existe de sérieux doutes sur l’acceptation par le parlement grec mercredi du vote des lois sur les pensions, les taxes, les privatisations…De quelle majorité dispose encore Tsipras ?

    • Vendredi dernier,Tsipras proposait l'invraisemblable, l'acceptation des mesures "humiliantes" d'austérité que les grecs ont refusé par référendum le  dimanche précédent. Il obtient le soutien de son parlement samedi à 2h.  Le referendum de dimanche dernier avait  mis fin définitivement  au 2ème plan d'aide. La grèce avait un ultimatum de 5 jours pour  négocier le 3ème auprès du MES . Mais il faudra l'unanimité  des membres et repasser devant les  19 parlements

    • La BCE maintient lundi le montant des liquidités d’urgence. Les banques restent fermées  mardi 

    • Merkel doit faire face à sa majorité qui veut voter non à un nouveau plan

    •  Par construction, la zone euro s’interdit de financer un de ses membres. Elle s’est mise dans une impasse.

    •  Compte à rebours pour le paiement de 3,5Mds le 20 juillet à la BCE. Sinon, celle-ci devra couper toutes les lignes

     

    Mise à jour lundi 13 

    En fonction des événements mercredi , avec le vote grec ,le live sera maintenu ou arrêté

    Lundi 14h

    Le contenu de « l’agreekment ».

    Il est donné un mandat pour négocier un 3ème plan d’aide. Il faudra ensuite l’accord des 19 parlements.

    • Le besoin de financement s’élève à 86 Mds, dont 7Mds d’ici le 20 juillet, et 5 Mds d’ici mi-aout
    • La mise à contribution de la Grèce est verrouillée, pour la première fois. Jusqu’à présent la Grèce s’est toujours défilée sur les privatisations : 50 Mds d’avoirs grecs sont cantonnés, en attendant leur privatisation, Ils seront utilisés pour abaisser le montant de la dette (12 Mds ),booster l’économie grecque (12 Mds) et refinancer les banques (25 Mds).. Sans privatisations, maintien du contrôle des capitaux et des retraits.
    • Il existe de sérieux doutes sur l’acceptation par le parlement grec mercredi du vote des lois sur les pensions, les taxes, les privatisations…De quelle majorité dispose encore Tsipras ?
    • Le FMI continuera sa contribution (16 Mds) à partir de mars 2016, sous réserve que la Grèce paie les arriérés
    • Le texte en anglais de l’accord

    La suite du calendrier :

    • Vendredi le Bundestag,
    • Samedi l'’eurogroupe.
    • Le timing avec la date butoir du 20 juillet reste très court.

     Quatre remarques :

    • Le montant de la dette reste quasi inchangé .Tsipras n’a pas obtenu la réduction de 100 Mds demandée. C’est une de ses deux grandes revendications, y compris lors du referendum
    • Les nouveaux montants versés vont uniquement servir à faire rouler la dette. Le MES va verser 35 Mds. Dès le prochain budget non équilibré il faudra refaire un 4 éme plan de relance. Cet accord ne résout rien.
    • J’ai des doutes sur la capacité du FMI à accepter de faire rouler ses prêts. Il faudrait l’accord de 90 pays.
    • La Finlande et d’autres pays pourraient refuser le vote. Le MES devra alors engager la procédure d’urgence avec 85% des votes.

    Lundi 9H

    un compromis serait trouvé

     

    Lundi 7h 30

    Toujours pas de compromis au niveau des chefs d’état. Ce qui bloque est la demande de privatiser 50Mds d’actifs. On en a débattu ce week-end dans la synthèse. La Grèce s’est toujours refusé à les faire depuis 5 ans. Alors les créanciers demandent le transfert dans un fonds au Luxembourg ; ce qui est vécu par une perte de souveraineté, La coalition au pouvoir (Syriza- souverainiste) volerait en éclat

     

    Dimanche 15 h

    Pas d’accord en vue à l’Eurogroupe. Il sera présenté différentes options, aux chefs d’état. A eux de décider.

    Depuis 2010, la Grèce n’a jamais respecté ses promesses vis-à-vis de l’euro zone. La zone euro impose des conditions draconiennes, à la Grèce pour discuter du 3 ème plan d’aide. En particulier le vote effectif des lois sur les pensions, la TVA…l’indépendance du système statistique ELSTAT. Il est demandé aussi la privatisation de l’électricité, l’annulation des lois Tsipras 2015, et la compensation de l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a annulé la réduction des retraites sur 2012…

    . La Grèce doit faire voter les lois sur les pensions, TVA, privatisations …d’ici mercredi 15 juillet.

    Que va décider Tsipras?

    IL n’est pas accepté de décote sur le dette grecque. 

    L’Europe n’a jamais aussi été divisée en deux. D’un côté Grèce, Italie France (les cigales) . De l’autre Finlande, Slovaquie, Slovénie, Espagne (les fourmis).

     

    Dimanche 9h

    Les discussions devraient reprendre à 11h. L’Eurogroupe travaille ce matin sur un communiqué, explicitant les nouvelles mesures à prendre, avant un 3 ème possible plan.

    Le LIVE 2:  la Grèce a voté massivement non. L 'Europe en crise

    Nous sommes face au tonneau des danaïdes.

    • La Grèce demande en plus 25 Mds de recapitalisation des banques ; le contrôle des capitaux restera en place deux mois de plus.
    • Les experts évaluent les besoins de l’Etat à 74 mds.
    • Un prêt relais de 8 Mds sera nécessaire, avant le vote et la mise en place du 3 ème plan d’aide

      On en est au total à plus du double de vendredi avec une demande de plus de 107 Mds (25+ 74+8)

     

    Samedi 24h

    L’incertitude l’emporte. La réunion est suspendue et devrait reprendre dimanche à 11h.. Il faut dire que la tension était monté d’un cran. Schäuble avait déclaré à Draghi : «  Ne me prenez pas pour un fou » 

    Les créanciers demandent des engagements fermes des grecs et la mise en place des premières mesures (privatisations.), avant de se prononcer.Deux scénarios sont possibles :

    • 1/ la demande de collatéraux à hauteur de 50 Mds : un transfert d’actifs pour 50 Mds , dans un fonds pour payer le défaut de la dette
    • 2/ une sortie temporaire de la zone euro, pendant 5 ans, le temps de remettre de l’ordre dans le fonctionnement de l’état .La Grèce ne peut pas continuer, avec une monnaie surévaluée.

    La Finlande refus se le plan d’aide en l’état. Or il faut l’unanimité.

    Samedi 15h

    Début de l’Eurogroupe. Les gouvernements européens ont de sérieux doutes sur les engagements d’Athènes. Ils vont demander des garanties, et que certaines mesures soient appliquées immédiatement, et non fin 2016

    Après l’abstention de deux ministres Tsipras est obligé de modifier son gouvernement. Par ailleurs, Il a perdu la majorité à l’Assemblée. Comment le gouvernement grec, sans majorité, peut-il implanter des réformes, contraires à ce pourquoi il a été élu ?

    La réunion doit donc aborder :

    • 1/ comment rétablir la confiance. Quelle loi ? Quand ?
    • 2/ Les besoins réels. Les experts BCE, UE, FMI jugent les besoins réels à 74 Mds et non 53 Mds, comme le demande les grecs
    • 3/ La restructuration de la dette :La Grèce demande que la maturité moyenne passe de 30 à 60 ans. L’Allemagne refuse les maturités à 60 ans. Pas sûr que l’on parle de la restructuration de la dette samedi dit Dijsselbloem à son arrivée

     

    De grandes chances qu’il n’y ait pas de conclusions cette nuit  La nuit va être longue

     

    Samedi 8h

    Le parlement grec soutient le plan de Tsipras à 2h30 du matin. Ceux qui votaient contre, étaient exclu du parti Syriza. 10 membres de Syriza se sont abstenus, dont 2 ministres. Ce qui pose la question de la stabilité du gouvernement.

    L’UE et le FMI soutiennent aussi le plan. Ce n’est pas eux qui sont mis à contribution. Le morceau de bravoure va être aujourd’hui la décision des 18 états à qui on demande 53 Mds de cash, et l’effcement de 100 Mds de prêts. La discussion commence au sein de l’eurogroupe à 15h : vont-ils accepter de remettre au pot et en plus accepter un hair cut ?

    Les 19 parlements devront ensuite approuver un éventuel accord.

    Même avec un accord, les banques vont devoir être recapitalisées à hauteur de 14 Mds, suite à deux semaines de fermeture, en plus des 53 Mds pour les états .

    Un certain nombre de grecs préfèrent un grexit à une éventuelle guerre civile. 

    Et bien sur la synthèse hebdomadaire du 10 juillet : le CAC vu de Nouillorque 28

     

    Le LIVE 2:  la Grèce a voté massivement non. L 'Europe en crise

    Vendredi 17h 30

    L’opposition soutient le texte, au parlement grec. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour le faire voter, à 18h, même si Tsipras ne sera pas présent au débat.

    Reste la réaction des députés allemands et des pays de l’Est, plus imprévisible.

    Si on compare les deux textes de juin et de juillet. La grosse différence est sur les sommes demandées. On passe de 15 Mds sur 5 mois à 53 Mds sur 3 ans, et surtout la renégociation de la dette au-delà de 2022. (Une condition indispensable pour les grecs, inadmissible pour les allemands)   On voit la patte des français qui sont intervenues dans la rédaction des textes. Bercy avait envoyé plusieurs personnes. Beaucoup de mesures qui devaient être «  immédiates «  sont devenues « fin 2016 » en particulier la suppression de réduction de TVA, le supplément de retraite, la réduction du budget militaire…on reporte à demain , une fois de plus les mesures difficiles. Pas sûr que tous les pays acceptent.

    On peut prendre un straddle. Mais pour éviter la désactivation, et trouver des calls pas trop chers, il faut revenir aux bons vieux warrants puts et calls.

    La synthèse demain comme dab . Et les derniers potins dimanche soir, pour réfléchir à l’ouverture

     Vendredi 7h

    Tsipras propose l’invraisemblable : l’acceptation de toutes les mesures « humiliantes »  d’austérité que les grecs ont refusé dimanche ! En échange de 53 Mds et d’une renégociation de la dette. Vote du parlement grec sur la proposition, aujourd’hui. La proposition est-elle amendable et négociable ensuite ?

    La proposition de Ttsipras est incompréhensible, sauf à vouloir détruire la Grèce et l’Europe.

    L’Allemagne ne veut pas de restructuration de la dette.

    Très forte volatilité à prévoir aujourd’hui, et tout cela n’a plus aucun sens. Les marchés attendus en forte hausse.

    Eurogroupe samedi 15h ; sommet européen dimanche 16H

    Jeudi 22h

    On attend le détail des mesures de redressement, pour faire accepter le plan d’aide (augmentation des taxes, baisse des pensions)  .Date limite de soumission vendredi 8h 30 du matin. D’après le MES, la Grèce réclamerait 50 Mds de prêts (ben voyons) et ne prévoit que 13 mds de mesures fiscales. Le détail n’est pas connu, ni le point de référence précisé.

    La Bundesbank refuse que la BCE se substitue à la solvabilité des états. Les banques grecques vont devoir être recapitalisées, en plus de l'aide à l'état grec.. Contrôle des capitaux : le montant que peuvent sortir du territoire, les grecs est limité à 1000 €. Après Chypre c’est le deuxième pays qui déroge à la libre circulation des capitaux.

    Du mieux sur les marchés grâce à la Chine. Demain des marchés au gré des rumeurs et de prises de position OVW : un straddle à 18h25 What else ? Eurogroupe samedi , sommet européen dimanche. Il est très difficile d’anticiper comment vont réagir ce week-end  les 18 membres de la zone euro à une demande supplémentaire importante de prêt, sans effort notable . Et surtout comment vont ensuite voter leurs parlements les semaines suivantes; il faut l'unanimité. Les voix contre vont se monnayer cher.

    Mercredi 21h

    Le MES a reçu un demande officielle de la Grèce pour un plan d’aide sur 3 ans (et donc un nouveau prêt supplémentaire de 29 Mds de la part de la zone euro). Le détail des mesures correctrices que la Grèce s’engage à respecter, ne sera connu que jeudi. Tsipras n’a fait aucune concession, lors d’un discours au parlement européen aujourd’hui. Donc ce sera le même texte qu’auparavant.

    L’opposition à ce plan s’exprime de plus en plus dans beaucoup de pays, sauf en Espagne, Portugal et Italie.

    La BCE maintient inchangé le montant de ses liquidités d’urgence. Les banques grecques resteront fermées jusqu’ à lundi. 2ème semaine de fermeture Impossible d’acheter un ticket de train à Athènes.

    Le LIVE 2:  la Grèce a voté massivement non. L 'Europe en crise

    Tous les medias parlent d’un « Grexit », Je pense que les grecs ne veulent pas quitter l'euro ; la situation va devenir plus complexe. Ils vont garder l’euro, sans faire partie de la zone euro, comme le Vatican, Andorre…probablement en imprimant leur propre monnaie, si la BCE leur ferme les liquidités. Ce qui est interdit. On aura alors une nouvelle crise qu’il faudra résoudre.

    La bourse de Shanghai chute de 7%. La moitié de valeurs ne sont plus cotées

    A Paris stabilisation sur un niveau technique à 4639. Panne technique à WS à 17h 30, tous les ordres en cours sont annulés. Mais il faut le faire manuellement ; ce qui a pris 3 heures. Les options sont maintenues

     

    Mardi 22h

    • La BCE s’inquiète sur la poursuite du programme de liquidités ELA, avec des garanties insuffisantes. Manifestement elle prépare les esprits à l’arrêt du programme. Ce qui signifierait la fermeture des banques grecques sur une longue durée.
    • Aucune proposition des grecs sur la table. Réunion au sommet à Bruxelles. Athènes arrive les mains vides. La proposition orale grecque est quasiment sans changement : peu de réduction des dépenses, pas de réduction des pensions. On devrait enfermer les politiques, comme on le fait à la Chapelle Sixtine pour l’élection du pape. Ils ne ressortent qu’avec un accord. 
    • Toutes les mesures de soutien passent maintenant par un accord avec le MES. Accord qui demande un programme d'équilibre budgétaire .Même les aides éventuelles de la BCE ( OMT ,ELA et autres...) demandent cet accord . La Grèce ne se rend pas compte de l'urgence de la situation.
    • La majorité de Merkel met en garde la chancelière et veut voter non au 3ème plan d’aide. Les parlementaires CDU CSU pourraient poser la question de confiance.
    • Le CAC perd 2,2%.à 4604. On a franchi le support solide de 4650, datant d’un an. Le S&P hésite à franchir à la baisse la MM200,à 2045 avec la baisse des pétrolières et des financières. Ces seuils sont à surveiller. Puis WS rebondit .avec l'espoir de la baisse des taux .le Dow fait -200 ,+100 dans la session.

     

    Lundi 20h

    • Réaction mesurée des marchés. Le CAC perd -2% .WS en perte de 0,6%.
    • L’Allemagne annonce que la réduction de la dette grecque n’est pas à l’ordre du jour. Merkel à l’Elysée déclare que  « les conditions ne sont pas réunies pour discuter d’un 3 ème plan d’aide dans le cadre du MES » (ndlr équilibrer les comptes).Elle attend cette semaine une proposition ferme.
    • La BCE maintient le montant des liquidités d’urgence, mais impose des montants de collatéraux plus élevés Il est appliqué dorénavant un hair cut de 60%.Le nœud coulant se resserre sur les banques grecques
    • Dans ces conditions, la Grèce va prolonger de quelques jours la fermeture des banques. De manière sûre mardi et mercredi.
    • Euclid Tsakalotos remplace Varoufakis. Un calme, diplômé d’Oxford, peu fan de l’Europe. Trouvera-t-il la solution à un problème difficile ? Premier problème à résoudre pour Euclid : comment limiter les retraits dans les distributeurs de billets, à 60€ sans utiliser de billets de 10€ et de 20€ épuisés ?

     

    Lundi 9h

    • Le CAC ouvre à 4700(-2%). puis se reprend. La démission de Varoufakis atténue la chute des marchés. Les bancaires en chute. Les marchés semblent atteindre un support solide.
    • L’emprunt grec à 2 ans passe à 55% (37% vendredi). le taux 10Y perd 10 pts, L’OAT inchangée ; le taux 10 Y italien prend 10pts.
    • Prudence avant la décision de la BCE sur le maintien des liquidités d’urgence (ELA). La décision doit être prise aujourd’hui

     

    Lundi 7h 50

    Varoufakis donne sa démission. Les européens n’en veulent plus

    Dimanche 24h

    95% des bulletins : le non l’emporte à 61,3% .(60% de votants)

    Les marchés pris de court par le NON. Ouverture des marchés en Asie- Pacifique : Le CAC future perd 3,2% à 4650; le DAX perd 3,2%; l’eurodol perd 0,8%, l’euroyen 1,2% , l’index $ prend 0,3%.WS perd 1,2%. Le Cac se retrouve sur la ligne de résistance mentionnée ce week-end. Ce seuil devrait être tenu, sauf retrait des liquidités par la BCE (peu probable)

    Dimanche  22h 30

    Le non l’emporte à 61,5% sur 85%  des bulletins exprimés; L'Allemagne dit aussi NON. Qui va céder? 

    • Euphorie dimanche soir à Athènes, gueule de bois lundi.
    • il est probable que la BCE n'augmente pas son niveau de liquidité lundi ; ce qui obligerait les banques grecques à rester fermées. Le retrait des liquidités entrainerait le chaos
    • L’Allemagne hésite à retourner à la table de négociation.
    • l'Eurogroupe  se réunira dans la semaine .il n'est pas pressé. Un sommet de plus des chefs d'état mardi .Manifestement tout le monde attend la BCE, et la position allemande qui s'est durcit ce soir.
    • L’eurodol perd 1%. Que vont faire lundi matin les obligations italiennes et espagnoles,si ces états doivent contribuer à payer la dette grecque ? 
    • Samaras démissionne

     

    Dimanchet 19h

    D’après les premières estimations, le non l’emporterait à 52%. La participation n’est que de 50%. Le peuple grec se trouve très divisé. Le peuple dit non aux réformes. On est dans l’impasse.Résultats fiables vers 20h

    • Le gouvernement se réunit dès ce soir pour prendre une décision sur les banques.
    • Les directeurs du Trésor de la zone euro se réunissent lundi matin.

    Que va décider la BCE lundi ? Les banques vont-elles rouvrir Mardi ?

    La rumeur enfle que les banques vont mettre à contribution les déposants. La loi européenne les protège, en principe, jusqu’ à 100 000 € ….tant que l’état grec peut payer. Or l’état n’a pas le moindre premier milliard pour payer. Les riches ont mis tranquillement leurs avoirs à Londres ou en Suisse. Une fois de plus ce sont les classes modestes qui vont trinquer. Rumeur justifiée ou pas, les déposants vont vider leurs comptes. Tsipras a ruiné le système bancaire. Les grecs n’auront pas confiance pour longtemps. Belle démonstration du résultat inévitable d’une démagogie populiste

    Ce que personne ne comprend c’est : sur quoi porte le désaccord ? Les grecs ne paient pas d’intérêts pendant 10 ans. C’est moins que ce que paient l’Italie ou l’Espagne. Le désaccord est sur le refus de faire des réformes. Le peuple dit non aux réformes. On est dans une impasse. 

     Les pays de l’est de la zone euro refusent de payer un salaire minimum grec supérieur à celui de leur pays. Les négociations vont être difficiles. Il faut que la Grèce comprenne que l’âge d’or où la Grèce était le pays le plus pauvre d’Europe, et donc le mieux doté par l’UE, est fini depuis 5 ans.

     Le rappel des précédents papiers :

    Voir le live 1 «  le défaut grec a commencé »  les événements de la semaine précédente (26 juin – 3 juillet)

    Et aussi la synthèse hebdomadaire du 3 juillet : Le CAC vu de Nouillorque du 3 juillet 

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:26

    le non semble un tout petit poil en avance, ça me surprend tout de même.... mais fiche le pays dans le fossé pour une affaire de 50,X contre 49,X.... bref.

    2
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:30

    Apparemment d'après les sondages, on a un "oxi" vivant, alors qu'on aurait pu croire que l'obscure clarté du référendum serait un oxi mort... (ok je sors)

    3
    berni
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:13

    happy!!!!!!

    4
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:15
    C est un oxi gêné tout de même
    5
    Alain082
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:23
    Dernières estimations Non (oxi) > 60% http://t.co/mkdWISVFvA
    6
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:33
    Ha bah j aurais pas jure... ça va chier sur les market lundi
    7
    Alain082
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 21:35
    Franchement, vous doutiez de la victoire du non ?
    Surtout après l'exemple des législatives Anglaise qui pareil devaient être super serrées, voir avec une possible défaite de Tony Blaire ?
    8
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 21:43

    je pensais que tsipras allait se faire virer, il a accru les problémes de la grce depuis son arrivée, par sa suele victoire puis donc présence

     

    9
    Alain082
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 22:10
    Cela aurait été logique. Car aucun effort pour tenter de diminuer la dette, au contraire.
    Mais cela ne change peu ou rien à la situation.
    Les excès et erreurs de l'Europe sont trop importants et devenus ingerables à moyen terme.
    Voici l'Europe au pied du mur.
    J'espère que fini les bricolages, vraies mises à plats et reformes constructives (sans oublier la priorité : le peuple)

    Puis j'avoue égoïstement, je préfère que le révélateur soit grecque avec Siryza que Français avec le FN.

    Oui demain la chute des marchés Semble assurée, et amplifiée par ceux qui avaient pariés sur la victoire du oui (pas mon cas, je suis 100% liquide)
    10
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 22:11

    Des rumeurs disent que Varoufakis ne resterait pas Ministre des Finances . il n'est pas impossible que l'Europe demande un autre interlocuteur.

    11
    Alain082
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 22:50
    Pas en phase avec son tweet de 18h40 (https://twitter.com/Alain082/status/617742991185321984) où il parle de médias toxiques. Il me semble plutot en position de force (avec les ailes du >60% de Oxi) Mais rien n'est impossible.
    12
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:50
    Varougakis vient de donner sa demission ce matin
    13
    Alain082
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:29
    Oui vu à l'instant, bien vu.
    Que le prochain soit le bon (pour la Grèce et l'Europe)
    14
    Mardi 7 Juillet 2015 à 19:38

    le ministre grec est d extreme gauche j espere qui nous la fait pas a la chavez sinon l europe est morte.

    16
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:42

    4600 est un point d’entrée pour les longs ; Mais la crise n’est pas finie.  Si vous suivez le Live vous avez compris qu’on risque d’aller plus bas, sans aucun rapport avec la valorisation du CAC. Attention à la désactivation. Il n’y a pas urgence à se positionner. On risque de fluctuer violemment, sur ces niveaux avant de rebondir. 

    Pour les shorts il y a encore quelques coups à jouer : l’arrêt du programme ELA de la BCE  (proche) et l’arrivée au paroxysme de la crise. Tant que la crise n’a pas une sortie cohérente, il y aura des soubresauts. Ne serait-ce parce qu’il n’y a plus d’acheteurs. On est donc dans un marché uniquement de traders, au gré des rumeurs.    Après avoir clôturé à 4600 . le CAC  future se retrouve à 22h à 4700 !

    17
    Mardi 7 Juillet 2015 à 22:56

    y a la chine aussi les indices risque de retourner a la cave et au mois daout

    18
    Alain082
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 10:12
    Merci Hemvé
    Je l'avais vu mais je n'y croyais pas... Trop gros.
    Comme confirmé question bête : a quoi servent les gouvernements/députés/sénateurs des pays ? De sacrées économies possible avec un président européen + seulement des députés européens. Mais que faire alors des élus locaux qui ne savent pas faire grand chose dans la vraie vie...

    Prochain épisode le vote grecs. Pas gagné, ils vont avoir un vrai pression pire que les tires aux buts du foot.
    19
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 11:44
    Il faut encore passer le parlement grec aujourd'hui. Pas gagné.
    Et aussi le Bundestag, sur la remise de dettes, et une nouvelle contribution !
    quelle garantie a t'on que Tsipras appliquera le contraire de ce pourquoi il est élu?
    20
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 12:07

    tsipras demande a l europe un effacement de sa dette et un plan de relance de 35 milliards entendu cette nuit et se matin s etais 50 avec le manifeste des creanciers qui  la repris du 26 juin.

    21
    Alain082
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 13:00
    Au parlement grec examen du texte a 14h suivi d'un débat à 18h pour un vote dans la soirée . Puis effectivement demain vote Européen (si parlement Grec est d'accord) puis il faut l'accord des parlements des pays pour la remise de dettes... Effectivement pas gagné. Mais qui peut prendre la responsabilité du Grexit ?

    Je reste liquide (car je ne m'autorise pas à jouer la baisse)
    22
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 16:28
    L'opposition votera le texte au parlement grecque
    Reste la décision allemande.
    Si on compare les deux textes, beaucoup de mesures passent de" immédiat" a " fin 2016". Les mesures seront elles implantées ? Une fois de plus on sera berné
    23
    Alain082
    Samedi 11 Juillet 2015 à 06:33
    Vote de ce matin:

    Oui: 250
    Non: 32
    Abstention: 18
    24
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 10:05

    la reunion de l euro groupe est annule et l allemagne et certain pays demande une sortie temporaire de la grece de 5 ans.dans l euro groupe il y a 2 camps.

    25
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 12:10
    L'eurogroupe a recommencé à 11h
    C'est le sommet des 29 chefs d'état qui annulé
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :