• Le Live: le "shutdown" (day 17), et le "debtceiling" (Jour J)

       

     

     Le "shutdown" en live

     

    17ème jour du shutdown,

    Un compromis de dernière minute est voté : Le plafond de la dette est augmenté jusqu’au 7 février, le shutdown est suspendu jusqu’ au 15 janvier

      

     En fonction de l’actualité les événements en live : 

      • Mardi 1er octobre shutdown du gouvernement ; le budget n’est pas voté : désaccord sur le budget fédéral entre les républicains et Obama.  
      • le 17 octobre est une date légale; le plafond de la dette est déjà atteint, le Trésor ne peut plus emprunter pour payer ses factures, au delà des rentréees fiscales, sans un accord du Congrès.  
      •  jeudi 17 matin: le  compromis de dernière minute a été voté cette nuit. Il apporte une solution temporaire, qui promet une nouvelle crise début 2014.  

      

     

    Le live en direct    

    Mise à jour jeudi 17 à 8 h  

     

    Fin de la saison 1. Rendez vous pour la saison 2, la semaine du 15 janvier. 

    Jeudi 17, 8h

     Le compromis de dernière minute  pour augmenter le plafond de la dette a été voté cette nuit. Le congrès redonne pour quatre mois, sa carte de crédit au gouvernement afin de continuer ses excès. Un compromis  ….pour reporter les  décisions au 13 décembre. Le budget n’est  toujours pas voté. Le gouvernement fonctionnera avec un budget provisoire jusqu’ à cette date. Le shutdown est suspendu jusqu’ au 15 janvier. Les services fermés vont rouvrir et 400 000 fonctionnaires reprendre leur travail. Un relèvement du plafond de la dette est valable jusqu’ au 7 février. Ce n’est que partie remise. Le désaccord est toujours aussi profond, avec 70 Mds de différent entre les deux partis. La seule concession des démocrates est que l’on vérifie les revenus des bénéficiaires de l’Obamacare. C’est très peu par rapport aux exigences initiales des républicains.

    Dans ces conditions, la saison 2 du budget s’annonce animée, début décembre. On évite le défaut de paiement, pour recommencer mieux en février. 

    Les marchés saluent l’accord  et… devraient consolider sur la nouvelle. Retour aux fondamentaux qui ne sont pas tous bons.

    Le Live: le "shutdown" (day 16), et le "debtceiling" (J-1)

    Mercredi 16, 20h  

    Les discussions ont repris au Sénat. Un compromis de dernière minute négocié entre les deux leaders du Sénat, propose une solution temporaire, qui promet une nouvelle crise début 2014 : 

    • Augmenter le plafond de la dette, jusqu’au 7 février, sans concessions fondamentales aux républicains, sur la réduction des déficits.
    • Suspendre le shutdown jusqu’au 15 janvier, 
    • Voter le budget avant le 13 décembre,

     La chambre se réunit à 15h (21h, h de paris), pour  discuter du texte. Le Sénat devrait  ensuite voter le texte après le diner, (soit minuit heure de Paris). La chambre votera ensuite cette nuit. 

    Les marchés parient sur une sortie  provisoire de crise, avant minuit (6h de Paris) Réponse demain matin, une minute avant l’heure limite, 0h heure de Washington. Quelle mise en scène !   

     

    Mercredi 16, 13 h

     Que va-t-il se passer jeudi matin, sans accord ? Y a-t-il une date butoir ? Non. Le 17 octobre est une date légale. Le plafond est déjà atteint. De fait le gouvernement ne peut plus emprunter plus (sauf à court terme, sans augmenter la dette). Ses déficits (2,5 Mds /jour) sont limités par la trésorerie disponible. Une certaine confusion règne sur ses capacités exactes. Les dépenses de santé et les retraites seront payées en retard à compter du 31 octobre. Les dépenses courantes sont limitées  aux actions indispensables. Les intérêts seront payés en retard. Les emprunts seront  bien remboursés, mais en retard.

     Tension sur les taux courts. Le taux à 24 h monte à 0,25% ; le taux pour le 31 octobre monte à 0,52%.les marchés commencent à pricer des délais sur les remboursements prévus de dette.

     Mais le cirque du Congrès risque de continuer plusieurs semaines. Il faut bien définir le budget 2014 et les déficits acceptables par les républicains. Le budget 2014 n’est toujours pas voté. Hors le différend est toujours de 70 Mds, sans qu’aucune partie n’accepte des concessions notables. On est loin d’un accord.

      Les marchés actions semblent se satisfaire de cette situation où la dépense publique diminue. Le marché des dettes à court-terme se tend. 

    Le Live: le "shutdown" (day 16), et le "debtceiling" (J-1) 

     le CAC suit rigoureusement les decisions politiques de Washington. Il devrait corriger mercredi 

     

      Mardi 15, 23 h 

    Mardi matin, la chambre coupe l’herbe sous les pieds du Sénat, avec un nouveau plan, qui annule les nouvelles taxes sur les dispositifs médicaux (30 Mds). La Maison Blanche le refuse net. Le Sénat propose un arrêt du chrono, sans faire le moindre geste symbolique de réduction des dépenses. Mais il n’arrive même pas à un accord au sein de ses membres mardi soir. Il n’y a plus de plan sur la table de discussion. C’est l’échec total et l’impasse. Aucun accord  ne semble possible  entre les deux chambres d’ici jeudi. 

    3ème semaine sans administration, Dans 30 heures, le Trésor ne peut plus emprunter,  le déficit actuel, à 16 750 Mds $, dépasse déjà le plafond de 16 700 Mds. Relax, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête jeudi. Le gouvernement peut encore payer quelques jours. Il manque chaque jour au gouvernement 2,5 Mds. Il a une réserve de cash de 36,5 Mds. Il peut donc tenir environ 2 semaines sur la réserve. Arrivent les gros paiements le 31 et le 1. Là ça ne passera pas.  

     La crise va laisser des traces auprès des prêteurs asiatiques (Chine et Japon). Les taux montent ; le 10Y est à 2,73%. Le dollar baisse, le yen remonte doucement, et le yuan aussi à 6,10, son plus haut. Le divorce taux–devise témoigne d’un retrait de capitaux asiatiques. Les entreprises qui financent les partis sont excédées de cette prise en otage de l’économie du pays par une centaine de députés. 

    Les marchés  sont étonnamment calmes. Le VIX est à 18,6. On était à 50 en août 2011. Le S&P 500  fléchit mardi soir (-0,7%). Jusqu’ ‘à quand  les marchés resteront ils calmes ? Le franchissement par le VIX du niveau 22 serait un signe de correction forte. 

    Lundi 14 22h30

    Les marchés ne croient pas à la cessation de paiement. Ils fluctuent au gré des déclarations politiques sur l’issue de l’impasse. On n’est pas loin de la manipulation ou du soutien artificiel des cours. La nouvelle réunion entre Obama et les deux leaders du Congrès prévue lundi soir (21h Paris) a été reportée, sans préciser de date. Après une ouverture en baisse, les marchés terminent en hausse (0,33%), espérant un accord rapide. 

    Rien de concret n’est finalisé. Les discussions portent sur l’arrêt des horloges :

    • report du plafond de la dette au 15 fév.14, avec un niveau à définir
    • financement du gouvernement jusqu’ au 15 janv. sur un niveau à définir 

    Il reste toujours un différent de 70 Milliard $ entre les deux partis, sur le niveau de dépense (Excusez du peu).La chambre se réunit demain à 9h (15h, heure de Paris)

    Le problème de ce scénario et que l’on ne connaît pas la date et l’heure du dénouement heureux ou malheureux. Il peut arriver n’importe quand. Jeudi  17 est-il une échéance fictive ? Le Trésor ne pourra plus emprunter, au delà du plafond. La trésorerie serait encore positive de 30 Mds le 17, avec les dépenses revues en baisse grâce au shutdown. Une première lourde échéance de paiement est prévue  le 22 oct. (12 Mds pour la sécurité sociale) ; l’échéance du 1er novembre avec les retraites et Medicare (68 Mds) ne passera pas. Tous ces versements sont des virements automatiques. Cela va être une sacrée pagaille  d’intervenir  manuellement dans les dates de paiement.

    Le marché de la dette rouvre mardi matin. La Chine annonce clairement qu’elle doit s’éloigner de la dette US. 

    Lundi 14, 14h

    Nous sommes toujours très loin d’un accord. Le budget pour les dépenses courantes (hors sécu, retraite...)proposé par le  Sénat (démocrates)  est de 1 058 Mds $, celui de la chambre (républicains) de 988 Mds $, avec une coupure automatique le 15 janvier, qui ramène le montant à 967 Mds $. Il n’y a que 91 Mds $ de différence entre les deux camps. Une paille !. Un accord difficile à trouver d’ici jeudi, le 17 octobre. Chacune des parties devrait céder 45 Mds pour arriver à mi chemin. 

    Deux légitimités s’affrontent :

    • Pourquoi doit-on revenir sur une loi santé déjà votée et approuvée en 2013 ?  
    • Pourquoi revenir sur une loi  votée en 2011 qui limite le plafond de la dette et fait des coupes automatiques ?

    Je ne vois pas comment un accord peut être obtenu dans deux jours avec des points de départ aussi différents.  

      

    Lundi 14, 8h  

    Columbus Day, un week-end de 3 jours aux US. Wall Street est ouvert ; le SIFMA (bonds) est fermé. Tokyo est fermé. Paris est attendu en baisse. WS désert devrait faire preuve de volatilité

     Dimanche 13  14h

     Face à l’intransigeance d’Obama, le Congrès essaie de trouver une solution interne entre républicains et démocrates. Le président ne pourra pas mettre son veto, que  si l’accord recueille moins du  2/3 des voix.  Le budget office parle d’un défaut réel de paiement, l’incapacité de payer, le 22 octobre. Pimco, JP Morgan, BNP, et Deutsche Bank font part publiquement de leurs inquiétudes sur les conséquences d’un défaut. Les marchés devraient sanctionner l’impasse budgétaire dès l’ouverture lundi. 

    Samedi 12 soir 

    Obama refuse toute négociation sur un report temporaire du plafond et sur le budget, déclare Boehner au Congrès.  Grand week-end pluvieux de 3 jours aux US. Lundi est le Colombus Day Le congres ne se retrouve que lundi soir. On va vite se retrouver mardi sans accord. Wall Street sera ouvert lundi, mais désert, donc avec une volatilité forte.  

      Vendredi 11 soir 

     Les discussions doivent se poursuivre ce week- end. Les républicains semblent devoir payer plus l’addition que les démocrates dans les sondages. On devrait arriver à un dénouement, mais avec encore quelques soubresauts. Les taux à 12 jours montent à 0,26%, signe d’une grande nervosité.  

    Jeudi 10 midi 

     - Un accord est en discussion entre Obama et les républicains, pour repousser  temporairement la date limite du défaut de paiement la dette US. Les shorts  très nombreux sont obligés de se racheter massivement. D’où la hausse spectaculaire. 

     - La Chine fait pression sur Obama, pour résoudre la crise. Elle craint pour ses bons du trésor US.

     

     Mercredi  9 matin

    La nomination cette nuit de Janet Yellen comme successeur de Bernanke va donner un court répit aux marchés 

     

    Mardi  8 soir 

    8ème jour de shutdown. Aucun accord en vue. Chacun reste sur ses positions. Le VIX franchit  le niveau de 21 (21,01) pour se replier à 20,45. Le seuil de 21 correspond au déclenchement d’une correction plus forte. Si le franchissement de ce niveau est confirmé mercredi, on rentre dans l’inconnu. Dans ce cas j’ouvrirai « un live » sur le site. Le 17 octobre est encore loin, et les marchés vont perdre patience.

     C'est l ruée sur la cash en $, par peur de manque à mi octobre. Le $ remonte. Le 2 ans grimpe à 0,39%.le 3 mois double de valeur à 0,06%. Le S&P 500 perd encore 1,1%, et le Nasdaq 2%. Tous les gains de septembre sont effacés. On ne voit pas quel accord  peut déclencher un rebond.

     

    Lundi 7 soir  

    Le VIX est à 19,3. Le franchissement de 21 serait un signal de forte correction

     

    Mardi  1 er octobre à 0 heures 

    Le budget n’est pas voté. Le gouvernement US  a fermé les services « non indispensables ». 800 000 fonctionnaires (sur deux millions) sont priés de rester chez eux, avec interdiction de mettre les pieds sur leur lieu de travail, en vertu de l’ « anti-deficiency act » datant  de 1870. 

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:25
    Grand week end aux us avec le Colombus day le 14.
    Wall street sera ouvert, mais le sifma(bonds) sera ferme
    2
    Goodoff
    Samedi 12 Octobre 2013 à 14:17

    Que se passe-t-il le 17 octobre, si pour une raison ou une autre, aucun accord n’est obtenu sur le relèvement de la dette ? Pourquoi personne ne veut-il aborder le sujet ? Que feront les marchés ?

    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 15:36

    Goodoff, Sans accord, le gouvernement fédéral sera en cessation de paiement. Il n’a pas le droit de choisir les dépenses qu’il honore et celles qu’il n’honore pas. Le plus probable est qu’il mette en pile les factures et les paient dans l’ordre d’arrivée. Tout le monde sera payé en retard, avec un retard qui ira en croissant. Y compris le remboursement des emprunts et les intérêts. Quant aux marchés ils prendront peur. D’abord la dette, et très vite les marchés actions

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Phoebe75
    Samedi 12 Octobre 2013 à 23:23

    Si le gouvernement ne peut plus emprunter, le 17 octobre , comment fait il pour rembourser les dettes à échéance , alors que jusqu’ à présent il empruntait pour rembourser les anciennes dettes?

    5
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 08:35

    Le gouvernement US emprunte en moyenne sur 5 ans. Tous les 5 ans  il doit rembourser les anciens emprunts arrivés à échéance, soit 20% de sa dette (5 ans  x 20 % = 100% de la dette). Pour le faire comme il est en déficit, il doit remprunter le même montant, pour rembourser les anciens prêts. Si le 17 octobre, aucun accord n’est trouvé pour augmenter le plafond de la dette. Le gouvernement US ne pourra  plus emprunter, à partir de cette date, donc ne pourra plus rembourser l’ancienne dette dans les délais. Non seulement l’état ne  peut plus payer le déficit (3%) mais il doit quand même rembourser l’ancienne dette. Il  lui manque d’un seul coup beaucoup plus que le déficit. C’est la banqueroute.


    Il n’y aurait que le déficit de 3% à payer, on trouverait une solution. Mais là c’est beaucoup plus gros : les emprunts à maturité ne sont plus remboursés à temps. Les investisseurs prennent peur. Le défaut de paiement se propage partout dans le Monde.   Une crise dix fois plus forte que celle de 2008.


    La Chine qui possède 1 300 Mds $ de dette US prendra des mesures de rétorsion sur les avoirs américains…


    Tout le monde dit, « cela ne peut pas arriver, c’est trop énorme ». N’empêche que samedi 12 octobre au soir les discussions  sont rompues sans aucun accord. Elles ne reprendront que lundi  14 soir au mieux. Il ne restera que deux jours pour trouver un accord introuvable depuis 6 mois. Un scénario digne des films d’Hollywood


    On va vivre une drôle de semaine. Il ne s’agit pas de paniquer, mais la situation est sérieuse. Ceux qui courent moins vite doivent anticiper, sans faire n’importe quoi..Au moins couvrir leurs positions, ce qui a un coût, comme toute assurance.


     


     

    6
    bourik
    Lundi 14 Octobre 2013 à 17:43

    merci pour le suivi ;)

    7
    Mardi 15 Octobre 2013 à 21:44

    du nouveau chez Mc Do.. le Harakiri Burger........

    8
    Mardi 15 Octobre 2013 à 22:54

    Très bon . Mais ils vont l'exporter en Europe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :