• Le $ yen à la manoeuvre

    le $ yen à la manoeuvre

     Au sommaire : 

    • Le $ yen à la manœuvre,
    • Le retour de l’Iran fait chuter le pétrole, et crée des craintes de faillites.
    • Marchés sans acheteurs, volatilité accrue, et dettes non remboursables.
    • Va-t-on vers un krach ?

      

    Télécharger « le cac vu de Newyork 3.pdf »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bourik
    Samedi 16 Janvier 2016 à 09:32

    merci, et mon WE

    2
    Goodoff
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:34

    Il semblerait que les tests de pollution des voitures Renault, lors des mises sur le marché, aient été faits par un organisme pas si indépendant que cela. Un organisme qui dépend de Renault lui-même. 

    3
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:44

     

    Le Skew termine vendredi soir à 145. Les couvertures hors monnaie sont donc importantes. De nombreux acteurs croient donc à une baisse plus forte. Le Vix est à 27 ; ce qui est le niveau le plus haut depuis octobre.

     

    4
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 10:32

     J’ai réécrit le § sur les taux. J’avais du monde chez moi vendredi et samedi, et malheureusement  manqué d’un peu de temps. Les particuliers japonais et le gouvernement chinois sont les grands gagnants de la situation actuelle. Ils peuvent vendre leur masse d’obligations US, au plus haut, en trouvant acheteurs … ce qui fait monter le yen.
    En fait on va revivre les mouvements inverses des deux précédentes décennies : l’Occident qui vivait à crédit, c’est fini. Le pouvoir d’achat à crédit c’est fini. L’Asie avec des monnaies dévaluées, qui exportent massivement des biens, et importent les emplois c’est fini. Les US et l’Europe vont devoir équilibre leurs balances des paiements  (ce qui est fait pour l’ensemble de la zone euro, sauf la France, et la Grèce, c’est en cours aux US). Diminuer leur chômage payé à crédit ; (ce qui est fait ou en cours, sauf pour la France, et la Grèce).  
     

    En fait, on déroule à l’envers le scénario de l’épisode 21  du feuilleton  publié le 6 janvier 2012 Les créanciers 3.pdf (cliquer sur le lien). On ne peut pas continuer indéfiniment les déficits permanents, sans inflation pour annuler les dettes. Il y a forcément à terme insolvabilité des emprunteurs. 

    La FED a ouvert une boite de Pandore, en remontant les taux. Les marchés prennent note. L’ajustement se traduit nécessairement par une baisse du niveau de vie de l’occident et donc des marchés actions.

    5
    Phoebe 75
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:35

     Brillant, l’exposé. 

    Les banques centrales ont simplement prolongé « la vie à crédit » pour que les états aient le temps de s’adapter. Beaucoup l’ont fait (Espagne, Italie..). Pas la France. 

    Merkel, avec son sens habituel de la mesure,  a demandé officiellement cette semaine à  la BCE d’arrêter tout rachat de dette souveraine. Il faut dire que les allemands ont une créance de plus de 1 000 Mds sur les autres pays de la zone euro. Trop c’est trop.  

    Ce qui est étonnant, c’est que l’inflation mondiale ne soit pas repartie. C’était l’autre moyen de réduire les dettes. Qui a décidé de baisser le prix du pétrole ? La Russie, après les sanctions de l’Europe ! Elle aussi  est un très gros créancier  sur l’Occident. Poutine est peut être plus malin qu’on le croit : conserver le pouvoir d’achat de sa dette et contenir les sunnites, valait bien quelques sacrifices temporaires sur le prix de vente du pétrole. 

    Oui, les créanciers ont repris la main. Les débiteurs vont devoir se serrer la ceinture, ou tout simplement se remettre au travail.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Spardow
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:54

    Merci Hemvé pour ces analyses toujours brillantes.

    Pour ma part, je réfléchis à rembourser tout ou partie de mes emprunts immobiliers avec mes liquidités.

    Ca peut être une bonne forme de "placement." N'est -ce-pas ?

    Bien à toi.

    7
    sylvain 24
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:35

    WS fermé lundi ;c'est le Martin Luther King. il faudra faire sans indication d'outre atlantique.

    8
    Alain082
    Mardi 19 Janvier 2016 à 22:18
    La blague du jour sur le pétrole : il est moins cher que le baril (si neuf) qui le contient : http://m.slate.fr/story/112929/baril-petrole-moins-cher?google_editors_picks=true
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :