• Où sont passés les 1 000 Mds de la BCE ? ( 26 ème épisode)

    Au sommaire:

    • Où sont passés les 1 000 Mds € de la BCE ?
    • La BCE se substitue au marché interbancaire 
    • Mais les liquidités supplémentaires ne financent en rien l’économie réelle
    • Qui finance les déséquilibres de l'Europe?

     

      Télécharger « episode 26 ltro.pdf »

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Goodoff
    Samedi 17 Mars 2012 à 11:33

    Merci pour ces éclaircissements sur l’action de la BCE, difficile à comprendre. Je suis étonné de voir le Royaume Uni parmi les bénéficiaires du LTRO. Y a-t-il une explication ?

    2
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 17 Mars 2012 à 13:23

    @ Goodoff, J’ai moi même été étonné la participation des banques du  RU. Il s’agit de RBS et Lloyd qui ont publié leur participation, avec le montant. Je ne sais pas s’il s’agit de filiales en zone euro, ou d’établissements localisés à Londres. Il serait intéressant de connaître les collatéraux apportés, leur notation, et si une banque centrale nationale s’est portée garante. Il est très difficile de connaître la solvabilité des collatéraux dans toutes ces apports. Aucun site ne s’y intéresse. La BCE ne publie pas. Or c’est le nœud du problème.


     


     

    3
    line-g Profil de line-g
    Samedi 17 Mars 2012 à 17:42

    merci Hemvé,très interressant,comme d'habitude!!!!!

    4
    Gatopardo Profil de Gatopardo
    Dimanche 18 Mars 2012 à 16:20

      Je dirais qu'on est arrivé à cet situation parce que les politiciens des pays du Sud ont profité de l'argent facile pour faire:

     1. Des gros investissements dans ses pays, qui ont augmenté l'activité et qui ont déclenché après des gros investissements du secteur privé local (immobilier par exemple). L'abondance d'investissement à fait monter les salaires et les prix, en se rapprochant des pays du Nord. Mais la productivité en biens exportables n'a pas augmenté au même rythme, ce qui a fait diminuer la compétitivité des pays du Sud.

     2. Une expansion du welfare state: hausse des pensions, hausse de dépenses dans les services publics réguliers.

     Les investisseurs du Nord ont aussi arrivé aux pays du Sud et ont contribué à augmenter l'activité.

     Malheureusement, le flux d'argent Nord-Sud s'est tarit, mais les dépenses et niveau de vie du Sud ne s'est pas tarit aussi vite. Le résultat est le surendettement.

    5
    hemve31 Profil de hemve31
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:42

    Oui, une grande partie du problème vient du taux d’intérêt unique dans la zone euro : trop faible pour les économies du sud, trop fort pour les économies du nord. Le sud a financé à crédit  l’immobilier non solvable ou des investissements non rentables ; Le nord a du réagir à l’augmentation du chômage, début 2000 par une productivité plus forte. Aujourd’hui les préteurs exigent des taux conformes aux productivités régionales. Mais les taux trop élevés font croître les dettes des pays trop endettés de manière excessive. L’équilibre ne peut plus revenir, sans un transfert massif du nord vers le sud, ou une dévaluation; les Allemands ne veulent aucun des deux sans harmonisation des régimes fiscaux, sociaux. Ils viennent même de durcir leur position et réclamer le transfert de l’or des banques centrales nationales à Francfort ! (lettre officielle de la BUBA à la BCE)


    Bref la situation est bloquée et sans issue. Veut-on une Europe sous le régime de la communauté ou de la séparation de biens ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :