• Pat de la FED

    Pat de la FED

     

    Au sommaire :  

    • Pat de la  FED, twist de la BoJ, 
    • La baisse des taux redonne de l’oxygène aux marchés,
    • Des marchés actions toujours administrés par les banques centrales

     

    Télécharger « le cac vu de Newyork 39.pdf »

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Phoebe 75
    Samedi 24 Septembre 2016 à 09:20

     

    Il ne faut pas raisonner « à la française » pour les élections américaines.  La règle est : « Par état, the winner takes all ». Il gagne tous les grands électeurs. Hillary est quasiment sûre de gagner les 175 grands électeurs de Californie .Trump en aura zéro. Dans l’Ohio, Trump peut gagner les 30 grands électeurs  avec une voix de  plus.
    Le débat entre candidats , c’est lundi soir à 3h du matin !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Sylvain 24
    Samedi 24 Septembre 2016 à 10:37
    Faut il acheter du pétrole, si à terme la hausse est probable ? Pourquoi une telle volatilité?
    3
    Samedi 24 Septembre 2016 à 13:36

     A court terme,  il y a surproduction. Les prix vont rester bas. Dans 5 ans, le pétrole  risque de coûter 200 $ le baril.  Entre les deux, il y aura une remontée brutale, dont on ne peut donner la date. On ne remettra pas en route la pleine capacité en tournant une clé, mais par des investissements dont le résultat est lent à voir. D’où la volatilité actuelle. Pour acheter, il faut être prêt  immobiliser sa mise 5 ans. Tout achat doit se faire au plus bas, en profitant de la volatilité actuelle. Ou bien acheter  des calls  que sur repli. 

    Le point bas du Wti est 43,8 (On est à 44,6) Sinon la prochaine résistance est à 40, puis  37 . Une sacrée chute.. 

    Total  exprimé en $ suit rigoureusement le cours du Wti. Pour l’action Total le point bas est à 40, touché trois fois de suite. Je ne  vois pas Total descendre sous 39 €. L’action rapporte 6% de dividende. Ce qui fait un parachute. Il y a un détachement de 0,6 € le 27 septembre.

    4
    camaligue
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:32

    Bonsoir,

     

    Que pensez-vous de l'article de Charles Sannat en lien ci-dessous ?

     

    http://www.insolentiae.com/pourquoi-votre-argent-sur-le-livret-a-nest-pas-en-securite-explications-ledito-de-charles-sannat/

     

    Cet argumentaire est valable aussi pour le PEL.

     

    Y a t-il vraiment moyen, en tant qu'épargnant, de se protéger ?

     

    Cordialement

     

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 19:26

         Le début de l’article est exact. Le Liv A sert à financer le logement social. La conclusion ne l’est pas. Le capital du livret A est garanti par l’Etat, à la différence des actions, et de l’assurance vie. Si l’état ne respecte pas sa parole, il n’y aura plus rien de crédible en France. Les fonctionnaires et les retraites ne seront plus payer… Il  n’y aura plus d’Etat. Ceci dit l’Etat ne peut pas mobiliser du jour au lendemain 256 Mds € de liquidités, pour faire face à des retraits massifs.  

        Pour faire face à une demande de retrait panique, l’état pourrait limiter  les retraits.). Mais à ce moment-là les contribuables diront qu’ils ne peuvent pas payer leurs impôts, leurs loyers... Ce serait l’effondrement total de la parole de la France. Le livret A reste donc  le dernier rempart, avant la faillite de l’Etat. 

        Le PEL est aussi garanti. Là l’Etat pourrait montrer une plus grande mauvaise foi, en disant que c’est de l’épargne longue, et qu’on ne peut  pas le retirer du jour au lendemain. …le PEL ne sert pas à payer ses impôts. 

        Peut-on se protéger ? A part quitter la France avec des dollars, je ne vois pas bien. Mais il faudrait quitter la France, ou faire face à la misère.

    5
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:52

     Un chômage terrifiant. J’avais titré le 2 septembre « Effondrement de la France »; au vu des PMI.
    J’aurais préféré avoir tort. Le chômage  d’août confirme le diagnostic :
     

    • Catégorie A :   + 50  200
    • Cat B:                +10  000
      cat C :                +35 900
    • Cat D:                +16 300
    • Cat E :                 +1 100 

    Total :              +93 500 chômeurs de plus sur un mois  

    L’échec est sans appel.  Hollande a créé 1 345 000 chômeurs de plus en 4 ans et demi. Un record absolu. Jamais on n’avait dépassé 70 000  chômeurs de plus sur un mois.  C’est le plus mauvais chiffre depuis le début du quinquennat. Jusqu’où peut aller l’effondrement ? C’est à pleurer .

    6
    Jackbenoit
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 01:20

    Bonsoir et merci pour votre billet hebdomadaire

    Oui c'est un échec de n'avoir pu stopper la hausse du chômage mais je ne suis pas certain que d'autres auraient fait mieux , les causes sont beaucoup plus profondes qu'un simple calcul charges,impôts/prestations sociales . Hollande n'est ni pire ni meilleur , son successeur ne fera pas mieux c'est quasi certain , on les a tous  déjà vu à l'oeuvre car ils ne s'occupent que de leur intérêt(lobbing compris) . L'économie doit être profitable à tous assez équitablement en fonction de ses capacités mais on peut constater que l'écart entre les riches et les pauvres s'agrandit , la classe moyenne est chahutée, c'est certainement en réajustant ces écarts qu'il faudra agir avant que l'impensable  arrive , autrement dit on fera l'inverse c'est certain .

    Le ralentissement économique est mondial , le pétrole en  est un témoin important , les injections de liquidités n'ont fait que retarder le problème de faillite de certaines grosses banques et entreprises qui aurait dû se produire depuis longtemps au détriment de fond de pensions et de gros actionnaires. Ce sont eux qu'on sauve pour le moment , on massacrera les plus faibles bientôt , les autres souffriront aussi seul les riches s'en sortiront comme d'habitude !

    Enfin il faut garder espoir car le pire n'est jamais certain ..

    Le Cac est revenu chercher 4363 , les 4200 sont possible avant un nouveau rebond qui dépassera les 4600 , ce n'est que mon avis !

    7
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 10:28

     Les autres ne feront pas mieux ? L’Allemagne est au plein emploi. Le Royaume uni au plein emploi, les US au plein emploi. Le Japon au plein emploi. Alors qu’ils avaient tous le même niveau de chômage en 2012 que nous. Même l’Italie et l’Espagne diminuent leur chômage. Alors regardons pourquoi et prenons les bonnes mesures. 

    Flexibilité, taxation de l’épargne, formation, investissement, optimisation de la dépense publique. Le reproche principal, à mon avis est qu’il n’y a aucune optimisation de la dépense publique : record du nombre de ronds points, mille-feuille administratif,  complexité fiscale….Il n’y a pas quarante solutions. Il faut fusionner région et départements. Intercommunalité et communes….européaniser un certain nombre de fonctions régaliennes (renseignement, représentation à l’étranger, contrôle des marchés,  contrôle des frontières, normalisation, métrologie…) 

     La dépense publique, c’est 57% des dépenses. Record mondial. Les 10 pts de trop tuent notre compétitivité. Et encore 2 pts de plus pendant le quinquennat 

    L’économie mondiale n’a jamais été aussi florissante. Même la consommation de pétrole continue d’augmenter d’un million de baril /jour. S’il y a surproduction c’est à cause des 4 mb/j  supplémentaires des américains qui du coup n’importent plus. 

    Là où je suis d’accord, c’est sur les liquidités qui créent temporairement une bulle sur les actifs financiers. Bulle dont profitent temporairement ceux qui en ont, et sortiront à temps !  Les autres y perdront leur chemise. C’est donc un problème uniquement interne aux  riches. 

    Là où je suis d’accord c’est que le pouvoir d’achat de la classe moyenne n’a pas augmenté, voire a régressé. Pour une raison simple, le matraquage fiscal de 50 Mds de Hollande ne s’est pas porté sur l’investissement., mais sur  plus d’achats à l’étranger. Il y a donc moins d’emplois. Un million de chômeurs en plus , c'est 50 mds de production en moins. Quand fera t’on comme les autres pays , distribuer les subventions sous forme de « bons d’achat » qui font travailler l’industrie locale et les contribuables , et non des achats à l’étranger ?

    8
    Jackbenoit
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:37

    Merci pour votre réponse !

    Je parle de nos responsables politiques ( les autres pays c'est autre chose car chaque pays a ses spécificités propres) Hollande en tête bien sûr, qui certainement font en fonction des possibilités budgétaires , chaque décision influençant assez longtemps après la mise en application . Sarkozy n'a vraiment pas fait mieux avant , il n'a même pas vu la crise arriver en 2007  alors qu'il était au gouvernement plusieurs années avant , c'est un opportuniste .... voilà ce que j'en pense. Le pékin moyen savait qu'il se tramait quelque chose de grave à ce moment là.... !

    Aujourd'hui tout le monde s'attend à un moment de tension important avec les banques sous capitalisées vu les encours et défauts probables .

     

    Rebond pour le CAC , il reste à passer 4529 et 4569 pour sortir de l'ornière , bref on va voir ,  4200 reste toujours possible .

    9
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 18:30

     

    Je ne peux  accepter un fatalisme qui condamnerait la France à avoir plus de chômage que ses voisins, sans rien pouvoir faire.  
    Les lois Duflot ont une énorme responsabilité dans l’arrêt de la construction, à un moment où l’on manque de logements. Elles sont responsables  de 150 000 logements en moins, chaque année  et probablement  de 300 000 chômeurs en plus . L’interdiction d’embaucher à temps partiel, moins de 24 h  supprime à terme 2 millions d’emplois, sur 6 ans. La fiscalité punitive décourage tous les entrepreneurs, et les incite  à monter  leurs nouveaux  projets à l’étranger, avec les emplois y afférent.
    Rien que l’abrogation de ces trois lois pourrait créer  très rapidement, en quelques semaines,   500 000 emplois. Les pays au plein emploi n’ont pas votés récemment de telles lois.

     

    Ils ont d’autres défauts. C’est sûr que Deutsche Bank  avec ses produits dérivés à hauteur de 15 fois le PIB allemand ( 15 Kerviel),une position irresponsable, pose un problème .  Ce n’est pas mieux chez BNP ou Barclays. On en  parle samedi

     

    10
    FST
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 19:07

    Bonsoir et merci pour votre billet hebdomadaire ainsi que de vos débats.

    Je ne pense pas qu'un gouvernement désirant fermer une industrie comme la centrale de Fessenheim soit créateur d'emploi... 

    D'ailleurs ce même gouvernement a déjà fermé le site de Creys Malville . Ca nous a couté très cher.(en emploi et en argent)

    La encore,il a fallu rembourser la part des les allemands et les Italiens qui avait 49 % des parts.

    11
    Francis
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 22:46

    Ça bouge du côté du pétrole ce soir, on dirait. Vos prévisions à 5 ans se révéleraient-elles déjà en cours de réalisation happy ?

    Et puis qu'on parle du pétrole, permettez-moi de vous signaler un petit film sans prétention mais bien ficelé : "Comancheria". (en anglais : Hell or High Water). Derrière l'intrigue, des dialogues qui sonnent juste dans le Texas d'aujourd'hui.

    Amitiés à tous.

     

    12
    Jackbenoit
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 02:10

    Oui , c'est certain qu'il y a des choses à faire mais je reste sur l'idée que l'on ne peut gouverner sans avoir une vue long terme et être parfois(plutôt souvent) impopulaire quelque temps . Mais je suis bien incapable de dire à priori quelles sont les mesures prises  qui auront vraiment toute leur efficacité plus tard, même si je suis comme tout un chacun pragmatique , parfois l'évidence n'est pas la meilleure solution . On ne peut comparer l'état et une entreprise privée , les buts ne sont pas les mêmes .

    Le pétrole repart à la hausse suite à un possible accord de l'Opep , peut-être l'impulsion pour le rebond des indices d'ici vendredi , on approche  4500 sur le CAC  demain et à voir si on passe 4529 .

    13
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 08:39

     Mini accord au sein de l’OPEP mercredi soir : le compte n’y est pas. On ne connait pas encore tous les détails. L’OPEP limiterait  la production au niveau actuel ou à 500 000 Barils  annuel.  Cela ne suffit pas à résorber le surplus sur les marchés, suite au retour du Nigéria et de la Libye. Reste à convaincre la Russie à faire l’autre partie du chemin. Vu la castagne à Alep entre sunnites et russes, l’affaire n’est pas encore conclue. Sans réduction de la production russe , peut il y a voir une réduction de l’OPEP ?
    L’enthousiasme des marchés risque de s’effriter rapidement. Finalement on ne sortira que le Champomy, pour fêter l’accord.

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 13:30

         il fallait lire  "500 000 par jour  de moins "

    14
    Francis
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:14

    Total +5% à 43€, sans compter le dividende d'hier servi en actions à 38 €.

    Je crois que je vais reprendre un peu de Champomy au petit-déjeuner yes

    15
    Jackbenoit
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 10:09

    Quasiment 60 points entre la clôture d'hier et l'ouverture de ce matin , ce n'est plus de la bourse mais du casino ....

    Bref il vaut mieux être dans le bon sens !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :