• Pire semaine d'un début d'année, avec les nuits chinoises

    Semaine éprouvante ,avec les nuits chinoises

    Au sommaire :

    • Pire semaine d’un début d’année avec les nuits chinoises. Retour aux réalités
    • L’argent fuit la Chine ; l’état doit vendre ses avoirs étrangers
    • Forte opacité sur la croissance réelle chinoise,
    • Toujours le pétrole,
    • La publication des résultats vont donner la tendance la semaine prochaine.

     

    Télécharger « le cac vu de Newyork 2.pdf »


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Simpley
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:55

     

    Merci pour les explications sur le climat. Peut- on répondre à la question : Quel est l’impact de l’immense fuite de méthane en Californie, depuis 2 mois ?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    bourik
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:30

    merci hemve

    3
    Phoebe 75
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:32

     

    Allons bon, voilà qu’on nous annonce que le CO2 est mille fois moins dangereux que le méthane. On nous aurait menti ? D’une façon je suis rassurée : Moi qui boit du Perrier au goulot, c’est-à-dire directement du CO2, je me sens mieux.

    4
    Goodoff
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:45

     C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui ne portent pas de maillot  (Warren Buffet). 

    On attendait la montée des taux US. On a la montée du $.  L’effet n’est pas le même : Au lieu d’avoir une remontée  graduelle, elle a lieu brutalement. Ce sont Chine et US, les pays pétroliers  qui l’encaissent sur leurs exportations. Les exportations sont une faible partie de la production US. Ce n’est pas le cas de la Chine, ni du Moyen Orient. La crise va y être particulièrement grave. Ils ne trouvent d’ailleurs rien de plus urgent que de s’armer… 

    Ce sont eux qui faisaient nos fins de mois grâce à leurs prêts. Qui va les faire maintenant ?  La BCE ?
    Va pour une dévaluation généralisée. Il va bien falloir ramener le niveau de vie des européens et des américains au niveau de leur production. Au fait qui nous achète nos beaux emprunts (à part la BCE). C’est le secret le mieux garder de France.
     

    L’idée de la BCE de  racheter les dettes au prorata des PIB va voler en éclat : elle créée un avantage concurrentiel pour l’Allemagne qui ne s’endette plus. La BCE achète alors des obligations d’entreprises allemandes… C’est la prochaine crise à venir. Les spreads des taux en zone euro vont flamber. Chine, Moyen Orient vont se défaire encore plus vite des emprunts des pays dont les taux remontent. La volatilité des marchés ne fait que commencer.

    5
    Samedi 9 Janvier 2016 à 13:56

      @Simpley, Quel est l’impact de l’immense fuite de méthane en Californie, depuis 2 mois ? 

     Le méthane est incolore, inodore (on lui incorpore d’autres substances pour signaler sa présence) ; il est naturellement présent dans l’air  (0,00018%). il n’est pas toxique en plein air, mais peut créer un sentiment de suffocation, par manque d’oxygène. Il n’est inflammable que pour des concentrations supérieures à 5%. Les rejets sont de l’ordre de de 20 ppm en Californie, soit 2000 fois moins. L’auto inflammation se produit à 540°C. Donc aucun risque. 

    Le méthane est quasi transparent au rayonnement infrarouge ; il agit sur le climat surtout par ses réactions chimiques, en augmentant la concentration d’ozone (générateur d’ozone) à haute altitude. Il est plus léger que l’air, a une durée de vie inférieure à 10 ans. Il agit donc sur le climat de deux manières différentes :  

    • - dans la troposphère (<10km altitude) avec les oxydes d’azote qu’il détruit,  en produisant de l’ozone, 
    • -  dans la stratosphère  (50 km) avec l’ozone qu’il détruit, en produisant de la vapeur d’eau. Mais vu les concentrations des gaz à cette altitude, l’effet est négligeable. 

    Seule entre en ligne de compte l’effet dans la troposphère, avec la création d’ozone, qui est le seul véritable gaz à effet de serre, opaque à une partie du rayonnement infrarouge, contribuant à un réchauffement climatique. L’ozone a une durée de vie encore plus courte de l’ordre de 6 mois. Donc l’effet ne peut être que de courte durée,  et dépend des oxydes d’azote présents. On ne peut absolument pas comparer les effets du méthane à d’autres gaz, comme le CO2, compte tenu de sa durée de vie, son mode d’interaction, et des  altitudes où il interagit. Evidemment la presse qui n’y connait rien, s’empresse de comparer ses méfaits à ceux du CO2 ; ce qui n’a aucune signification. 

    Tout dépend bien sur des quantités émises de méthane. On parle de 40 tonnes / heure soit 1/1000 des émissions mondiales par heure. Pas vraiment perturbateur sur le climat, juste une nuisance pour les voisins. D’autant qu’El Nino va en créer 10  fois plus, de manière naturelle, en transformant des zones habituellement sèches en marais. 

    Je n’ai pas identifié l’additif utilisé. Lui pourrait être toxique à forte dose ou à dose répété. Il est fait pour faire réagir rapidement les gens. Là peut être le problème. Je vais chercher. Bon, ce serait quand même mieux si on colmatait la fuite de ce réservoir artificiel. Pour la petite histoire, la sœur du gouverneur de Californie, M  Brown, est au board de la compagnie responsable du délit. Ce qui explique pourquoi la situation  pourrit depuis 2 mois. Le climat a bon dos pour masquer l’incurie politique. 

      • Simpley
        Samedi 9 Janvier 2016 à 15:03

         

        Merci pour la réponse. Mais je me pose encore deux questions. Pourquoi alors voit-on des fumées noires sortir du puits, si le méthane est incolore ? Pourquoi les personnes se plaignent elles de suffocation,  de maux de tête ?

    6
    Samedi 9 Janvier 2016 à 16:14

     Sur les images prises en lumière « normale »  on ne voit rien du tout. La TV nous montre  des images infrarouge. Le panache noir signifie qu’il est plus froid que l’air ambient, et non pas qu’il est toxique. Le méthane qui sort du puits sous pression, se détend, devient plus froid et émet donc moins d’infrarouge. (Drôle d’effet de serre ; c’est plutôt un gaz réfrigérant !) 

    Pour que les consommateurs « sentent »  les fuites de méthane, chez eux,  on incorpore un autre gaz qui sent mauvais (type œuf pourri). C’est cet autre gaz qui apporte des nuisances. Pas le méthane. Il semble que ce soit du Mercaptan, autrefois utilisé en France, interdit aujourd’hui. Dans ce cas, c’est toxique sur longue durée. La fuite existe depuis au moins 2 mois. Voilà le problème. Le Mercaptan crée des vertiges, des nausées... Son objectif était d’alerter, voire réveiller les personnes qui dorment…mais sur une courte durée, exprimée en minutes, pas d’exposer les gens pendant des mois.   

    C’est sûr qu’il faut colmater rapidement cette fuite. Cela va prendre encore au moins plusieurs mois. Il faut forer un autre puits, pour injecter des boues en bas. Mais il n’y a pas de quoi en faire une catastrophe sur le climat mondial. Les journaux sont toujours ravis des catastrophes. Cela fait vendre du papier. Mais il y a bien un impact localement, avec émission de Mercaptan, toxique, pour les populations autour.. Ce qui peut même poser la question d’évacuer les populations localement. On est loin de la catastrophe  climatique invoquée. Cela reste néanmoins un incident grave local  

    La semaine prochaine, l’ensemble de la Californie passe sous l’eau. Des trombes d’eau. Plusieurs centimètres. Un phénomène très violent, après 3 ans de sécheresse. La faute à El Nino. Espérons que cela ne va pas rabattre le Mercaptan, sur L.A., en créant des dégâts plus importants.  

    7
    Phoebe 75
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:31

     Lors de la création des bouteilles de butagaz en 1930, on avait mis du jasmin pour prévenir des fuites ! C’était quand même plus sympa. 

    Cela a été arrêté pour des raisons évidentes. 

    8
    Sylvain 24
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:06

     

    77 000 logements sociaux vacants. Quant à l’Etat, c’est 11 millions de m2 de parc immobilier, totalement vide ! (15% de son patrimoine). On pourrait loger 200 000 foyers de plus . Ces immeubles dorment dans l’indifférence générale. Quand l’Etat se préoccupera-t-il de gérer son patrimoine, au lieu de faire diminuer encore plus le parc privé ? Que fait la Ministre du logement ?

     

    9
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 09:39

     Mercredi soir forte chute à WS : le Dow perd 364 points,. Il n’y a plus d’acheteurs. Le S&P clôture sous les 1900. Les dépenses « discrétionnaires «  sont en chute libre. Les indices sont 10% sous les moyennes mobiles. Le skew termine à 145,8. La chute ne semble pas finie. 

    D’autant que la chute du pétrole indique que la croissance en Chine n’est pas là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :