• Records sur les marchés US, grâce à la tirelire japonaise

    Au sommaire :

    • L’incertitude italienne,
    • La rumeur d’une recapitalisation de Monte dei Pashi par l’état italien dope les valeurs bancaires, et le Cac,
    • Les monnaies asiatiques dévaluent massivement,
    • Les marchés défoncent les résistances, grâce à la tirelire japonaise.
    • Les marchés US battent leurs records

      

    Télécharger « le cac vu de Newyork 49.pdf »

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sylvain 24
    Samedi 10 Décembre 2016 à 16:25

    Quel est le montant de la « tirelire japonaise » ? Ont ils la capacité d’influencer les cours des actions américaines ?

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 18:35

         

        Fonds de pension 1200 Mds, plus les réserves étatiques plus importantes placées en bon du trésor

         

    2
    jackbenoit
    Samedi 10 Décembre 2016 à 16:55

    Bonjour et merci pour votre billet

    Monte Dei Paschi se voit dans l'obligation de faire une recapitalisation sans délai d'après Reuters .... les bancaires restent sous pression ...attention à la suite . La question c'est quelle incidence  si l'état Italien ne peut intervenir et doit laisser les petits porteurs , etc le devoir d'agir ..? La tension sur les taux semble inévitable ..non?

    Un nouveau monde est en marche c'est certain mais la transition commence à peine , même si  Amazon veut faire de la vente sans caissière c'est juste une évolution je pense vu  que ça existe déjà sur internet en quelque sorte ... une réflexion : le commerce traditionnel avec ses services deviendront-ils des magasins de luxe(ce qui est partiellement le cas dans les grandes agglomérations) ..?

    Concernant les entreprises d'état , il est certain que c'est une erreur de vouloir demander des dividendes au lieu d'investir régulièrement (recherche , évolution et bon fonctionnement) comme le font tous les patrons sensés, ça date depuis belle lurette mais les politiques ont toujours usé de cette manne pour boucler les fins de mois ....évidemment tout le monde se dit : privatisons , ça arrange certains mais détériore souvent le but recherché, c'est à dire  donner à tous les citoyens un service le plus équitable et performant  possible avec un coût modéré .

    La définition du service que l'état doit fournir  devrait être redéfini avec intelligence mais certainement pas abandonné , car il s'agit de la cohésion de la population , l'état n'est pas là pour faire du profit mais pour accompagner au mieux la vie des citoyens . 

    Ce qui me dérange dans ces mesures prises par les banques centrales c'est simplement qu'on fait payer à tout le monde l'enrichissement de quelques uns (à cause de corruptions, irresponsabilité des politiques, fraude à l'impôt en général), j'espère que les gens en sont conscients , j'entends rarement un journaliste "ouvrir sa gueule " sur ce sujet ce qui est bien dommage .

    Bon weekend

    3
    Anonyme
    Samedi 10 Décembre 2016 à 17:22

    Bonjour,

    Une question de débutant : Je ne comprends pas pourquoi les actions montent quand les taux montent. Si les taux des obligations d'état montent alors c'est plus rentable de prêter à un état. Alors pourquoi l'argent se déplace vers les actions ?

    Merci

    4
    Samedi 10 Décembre 2016 à 18:37

     

    Habituellement quand les taux montent, les obligations baissent ;les fonds achètent des obligations devenus bon marché .les investisseurs arbitrent entre action avec risque et obligation sans risque .Les fonds de pension veulent avoir 2/3 obligations , 1/3 actions pour baisser la volatilité de leur fonds
    Depuis le 11 juillet 2016 , après 30 ans de baisse des taux de 18% à 1%,on change complétement de paradigme .il faut se débarrasser coute que coute des obligations qui ont déjà perdu 10%.Mais sont toujours arbitrairement beaucoup trop chères. Dans le même temps les actions ont gagné à peu près 10%. On sait que les obligations vont en reperdre autant. Mieux vaut placer ces sous en actions. On n’est plus d’ans l’arbitrage, mais dans le sauve qui peut devant le prix des obligations qui va perdre 30% dans les prochains mois. Avec une inflation à 2% ,les taux vont inévitablement monter à 3%

     

    5
    Anonymous
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 18:07

    Je vois... en fait une obligation est déterminé par son prix et son taux? Mais pourquoi si les taux ont baissé pendant 30 ans, le prix lui a-t-il augmenté? Ce n'est pas logique puisque baisse de taux = moins de rentabilité donc logiquement moins d'appétence pour les obligations? même si les fonds de pension veulent garder tout de même des obligations

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 21:30
    Avec des emissions d'obligations au taux de 1 % ou 0 % il n'y aurait pas dû avoir d'acheteurs
    Les fonds de pension ont continué à acheter parce que ils espéraient une baisse des taux encore plus forte et donc pouvoir revendre leurs obligations avec une plus value. Cela fonctionnait bien depuis 30 ans. Les banques centrales les rachetaient plus chéres, depuis 2008.
    Depuis le 11 juillet tout le monde a compris que les taux ne descendraient pas plus bas Une remontée des taux veux dire une perte substantielle sur les obligations. La grande rotation a commencé : il faut vendre à tout prix ses obligations .Comme les fonds de pension ne peuvent pas garder de liquidités de par leurs statuts ,ils achètent des actions.
    La purge violente n'est pas finie. C'est le Japon qui a mis le feu aux poudres en juillet en refusant de continuer à baisser ses taux. On arrivait à une absurdité ou les investisseurs japonais empruntaient à long terme à taux négatif pour le replacer à court terme avec des taux supérieurs. Le contraire de ce qu'il faut faire en économie.
    7
    Anonymous
    Lundi 12 Décembre 2016 à 15:28

    ok merci pour ces précisions

    8
    jackbenoit
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 12:49

    Bonjour

    Voilà il suffit d'un discours et d'acter la réalité pour faire remonter le dollar , bien sûr pour le plaisir de la BCE , l'EURUSD est renvoyé au tapis et les taux longs remontent , quel pied les riches se replacent sur les banques temporairement et vont encaisser , j'appelle ça la stagflation ou comment laminer le peuple !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :