• Le CAC vu de Nouillorque du 1 fevrier_Les émergents

    Le CAC vu de Nouillorque du 1 fevrier

     Au sommaire : 

    • La croissance américaine aspire les liquidités des émergents
    • Quand la marée se retire, on voit ceux qui ne portent pas de maillot  
    • Réveil des matières premières ?
    • Tensions autour de la mer Noire,
    • Janvier donne la tendance annuelle : forte volatilité et révision à la baisse,
    • Gros temps, secousses garanties, attachez les harnais  

     

    Télécharger « le cac vu de Newyork 5.pdf »

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Goodoff
    Samedi 1er Février 2014 à 09:36

    Le premier graphique semble indiqué que la France est plus pauvre en 2013 et 2014, qu’en 2012. Ai-je bien compris ?

    2
    bourik
    Samedi 1er Février 2014 à 11:17

    merci pour les analyses

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 13:55

    @ Goodoff, La remarque est exacte. Si on a un PIB total stable en 2013, en empruntant 80 Mds € et une part publique plus importante. C’est que la production (PIB marchand) n’a pas suivi. Elle a forcément baissé. Comme on continue à augmenter les salaires, dans le privé et le public,  le nombre de chômeurs augmente, pour que les entreprises équilibrent leurs comptes.


    On peut faire des incantations pour que le chômage baisse. Pour avoir une vraie baisse, il faut investir, et que la production augmente. C’est le problème de la France aujourd’hui : la priorité entre l’investissement (les emplois de demain) et les dépenses publiques instantanées.


    @ Bourik, je n'ai pas oublié le papier sur l'euro , mais l'actualité chargé l'a mis en priorité 2

    4
    Phoebe 75
    Samedi 1er Février 2014 à 14:10

    Merci pour l’éclairage. Bien vu le spot sur la Mer Noire. Cette région est effectivement au carrefour des 3 plaques tectoniques et culturelles que sont l’Europe, la Russie, et le Moyen Orient.

    5
    Sylvain 24
    Samedi 1er Février 2014 à 14:22

    Merci pour ce partage. Les taux de nos emprunts baissent. C'est donc que les etrangers nous font encore confiance ?

    6
    Samedi 1er Février 2014 à 17:58

    taux


    @ Sylvain, très bonne question. Là tu me pousses dans mes retranchements. Les taux baissent. Mais ils baissent encore plus aux US.


    Depuis 9 mois, le taux du 10 Y américain remontait plus que celui de l’OAT, et l’eurodol montait légèrement. On assistait à une fuite vers la qualité en zone euro  (meilleure préservation du capital sur les emprunts en € et gain sur les changes). Depuis le 2 décembre, les deux variables se sont inversées. L’écart entre les taux des deux coté de l’Atlantique se resserre et l’eurodol baisse. On a donc une fuite vers la qualité, vers  les emprunts US qui assurent une meilleure préservation du capital et un taux de change plus favorable.


    Donc il y a bien fuite de l’Europe vers les US. Cela fait 4% de différence sur deux mois. Pas négligeable pour de l’obligataire, qui rémunère à 2,5% !


    Cela répond aussi à l’interrogation d’Alex la semaine dernière : « Pourquoi les étrangers achètent-ils encore nos beaux emprunts ?  ». La réponse est donc bien : « Ils préfèrent maintenant ceux des US, et ils partent ». Ce n’est que le début d’énormes transferts de liquidités dans le Monde (potentiellement 60 000 Mds $ de dettes, 20 fois le PIB de la France  peuvent bouger du jour au lendemain), Un tel déplacement du ballast dans les cales peut avoir des conséquences  violentes sur les changes et les actions. C’est de la folie d’avoir embarquer dans l’économie réelle, autant de liquidités, depuis 5 ans  On commence à comprendre pourquoi en cinq minutes vendredi, les devises ont bougé de 1%, et les taux de 5 pts.


    Nous ne sommes qu’au début d’une énorme volatilité des marchés, que l’on pourrait appeler les marchés « roulis » . Les traders sensibles au mal de mer, s’abstenir.

    7
    Sylvain 24
    Dimanche 2 Février 2014 à 11:12

    Superbe le graphique. L’euro dol a donc franchi sa ligne de support. La baisse va-t-elle se poursuivre ? Quant aux taux eux-mêmes quel est leur ligne support ?

    8
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:37

    @Hemvé Je suis déçu car j'apprécie tes analyses mais tes propos sur la pseudo irresponsabilité de Hollande dans sa relation de couple témoigne d'un esprit réactionnaire peu compatible avec une esprit libéral.

    Porter des jugements moraux sur un couple dont les relations nous sont totalement inconnues relève du puritanisme ou de la propagande . En faisant cela tu te ranges du coté de ceux qui cherchent à placer le débat sur les valeurs morales et non économiques.

    Tu vas trouver bcp d'amis pour te conforter dans cette voie mais à regret tu ne m'y verras plus.

    Bonne continuation.

    9
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:49

    @ Sylvain, J’ai hésité vendredi à anticiper l’eurodol en baisse ou stable pour la semaine prochaine. Le franchissement de la ligne support pousse à la baisse ; les bollingers à une stabilité. Pas facile d’y voir clair. L’eurodol est  un bon  indicateur de l’attractivité de la zone euro et de la France, comparée au dollar, à un moment où les capitaux mondiaux se déplacent à grande vitesse.  


    Pour l’OAT rebond probable à 2,15% pour le 10Y à 2,56%, c’est-à-dire très bientôt, dans une semaine, en simultané pour les deux.


    Ce qui implique donc une petite baisse pour les actions, avant un rebond simultané avec les taux en fin de semaine.

    10
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:51

    @ Bob, Comme tous les français, je suis catastrophé par l’incapacité du président à réagir à l’augmentation du chômage et à y apporter une correction immédiate en 2014, par une relance de l’investissement. La mise en scène  indécente de la vie privée des hommes politiques, par eux mêmes, ne m’intéresse pas. Par contre devenir la risée du Monde entier m’indigne au plus haut point, Je me désolidarise de cet épisode malheureux qui a mis tout le monde dans l’embarras, et n’aurait jamais du exister. Ce qui n’a rien à voir avec un jugement moral.


    Il est urgent de tourner la page. La France a un besoin immédiat de rendre plus efficace son secteur public ; ce qui ne sera pas fait en réunissant uniquement les « notables » syndicaux, patronaux, associatifs qui défendent leur pré carré, se moquent du chômage, ne veulent surtout pas de réforme, et sont pour l’essentiel à l’origine de la situation actuelle. La situation économique est plus qu’inquiétante. Elle demande que les responsables politiques assument leurs responsabilités, surtout la première de bousculer le consensus mou actuel. Mais je n’y crois plus. J’en suis réduit à penser que seulement si les 5 millions de chômeurs, organisent une gigantesque manif, comme aux USA  à Washington en 1932, alors, devant la marée humaine, on décidera peut être une autre politique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :