•  

    Le Cac vu de nouillorque du 6 dec _ le Cac dévisse

      Au sommaire :

    • Le S&P 500 sur les plus hauts,  le CAC dévisse
    • Effet ciseau : la France en panne, les US en surmultiplié
    • Stabilisation du CAC sur les 4100 ?
    • Le S&P sur les plus hauts avant de prendre ses bénéfices.

     

    Télécharger « le cac vu de Newyork 49.pdf »  


    2 commentaires
  • 5 dec_Le grand écart entre La France en panne, et les US en surmultiplié

    Une croissance de 0,9% au T3 aux US, soit un taux annuel de 3,6%, et de bons chiffres sur l’emploi. Les US anticipent la fin du QE, même si aucune décision formelle de la FED ne sera probablement prise le 18 décembre.

     En France on commence à parler de récession pour 2014 (PMI à 48). Les marchés en prennent acte. Le CAC perd 4,5% depuis 4 jours. L’OAT continue de grimper de 4 pts  à 2,44%. Les non résidents commencent à douter de nos capacités à rembourser nos dettes dans ces conditions et avec des taux encore plus élevés.

    La consolidation du CAC ne dépasse pas quelques heures. Difficile de trouver des points d’accrochage, pour évaluer le niveau de rebond.  Peut-être à 2,54%, pour les taux ? Et 4076 pour le CAC ? Sinon on va descendre très bas : 4000.

     


    votre commentaire
  • 4 dec_Poursuite de la baisse du CAC, avec la hausse des taux

    Depuis le 1 er septembre, le Cac est soumis à l’influence des taux, en suivant rigoureusement les fluctuations inverse de l’OAT 10 ans. La hausse des taux se  poursuit mercredi en France de 2,34% à 2,40%, Le reste du Monde embraie, suite aux  bons chiffres US sur l’emploi. Le 10 Y passe de 2,78% à 2,83%, en anticipation de la prochaine de la réunion de la FED du 17 & 18 dec. Les marchés baissent d’autant.

    Personnellement, je pense qu’il est souhaitable, qu’on retourne à des mécanismes normaux de l’économie, où les taux sont la rémunération normale d’une prise de risque, et d’investissements productifs. Depuis 3 ans, les banques ont eu le temps de nettoyer leur bilan. Il est tant de terminer le QE : Les états  captent à leur profit exclusif, le capital, sans investir, au détriment de l’investissement et de l’emploi. Tout est dans la vitesse de la hausse, que va programmer la FED.

    Jusqu’à quel niveau de cours, l’arrêt du QE peut-il nous entrainer ? Cela dépend de la hausse des taux. Si l’OAT monte à 2,7% le CAC peut rejoindre le niveau 4000, à 3% le niveau  3850, 3,5% entrainerait le retour à 3600.

    Les 17% de la hausse annuelle du CAC sont dus principalement à la baisse artificielle des taux, opérée par les banques centrales et une rémunération trop faible des obligations. Il est bon de l’avoir à l’esprit. On s’enfonce donc sur des tendances baissières. On devrait consolider demain...avant de repartir sur des plus bas. "le baiser de la mort ? "


    1 commentaire
  •   

    3 dec_ Prise de bénéfice, Paris dévisse   

      

    Forte correction du CAC mardi de 2,65% à 4172. Alors que le S&P ne perd que 0,32% à 1794. Apple gagne même 2,5%

    Le plus inquiétant est la hausse des taux. Le 10 ans français explose de 2,18% à 2,34%, dans la journée, alors que les taux US, allemands, italiens ne bougent pas. La France devient elle le maillon faible ?

    Les marchés manifestement sanctionnent le collectif budgétaire, l’incapacité de la France à respecter son engagement de déficit, l’absence de réforme, et une croissance en berne.

    A suivre demain matin l’évolution des taux. 

    On revit la secousse du 30 aout sur le CAC. Il avait fallu à l’époque attendre 5 jours une stabilisation 30 Pts en dessous, avant de rebondir.

    Mais la suite du scénario va dépendre du 10 ans français. Simple correction, ou vraie défiance ?

      


    2 commentaires
  • Le Cac vu de Nouillorque du 30 nov_la précarité augmente

     

     

     

     

      

     

      

    Au sommaire :

    • Une comète dans le ciel de Noel ?
    • La baisse du yen soutient les marchés
    • Prise de bénéfices en vue
    • Le chômage augmente, 27% de la population vit dans la précarité

     Télécharger « le cac vu de Newyork 48.pdf »


    7 commentaires
  • Le CAC vu de Nouillorque deu 23 novembre  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au sommaire :

    • La Chine renonce à l’enfant unique,
    • Où va l’argent du QE ? Qui empoche les liquidités ?
    • La nationalisation des dettes a un effet déflationniste prononcé
    • Ayrault ouvre des « cahiers de doléance », fiscale, comme en 1789, et provoque une récession pour 2014, avec l’incertitude fiscale qu’il génère et son inadaptation à la mondialisation
    • Toujours, le tango au sommet pour les marchés

      Télécharger « le cac vu de Newyork 47.pdf »


    7 commentaires