• Le CAC vu de Nouillorque du 12 avril : la consommation en panne?

    Au sommaire :

    • Les marchés sous l’emprise des bancaires, hésitent entre l’afflux de yens, et la panne de la consommation
    • Les japonais fuient leur dette pour celle des autres pays
    • Le Bitcoin est-il une chaine de Ponzi ?
    • Faut- il acheter de l’or ?

    Télécharger « le cac vu de Newyork 15.pdf »  


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Goodoff
    Samedi 13 Avril 2013 à 11:55

    Merci pour le bulletin hebdo. L’or a décroché brutalement de 5% vendredi alors que les craintes sur les systèmes bancaires s'amplifient. Y a-t-il une explication ? 


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:04

    La banque centrale chypriote a annoncé ou laissé courir le bruit qu’elle vendrait de l’or. Cela a suffi pour refroidir les marchés. Les banques centrales n’ont pas vendu d’or depuis longtemps. Elles possèdent de grosses quantités. C’est toujours une crainte pour les marchés. Ceci dit, il est peu probable que la banque centrale chypriote vende son or. Elle ne peut plus emprunter auprès de la BCE avec son triple CCC. L’or reste sa seule garantie. Le vendre lui interdit tout accès au marché des emprunts.

    3
    Phoebe75
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:19

    Le Luxembourg va-t-il  vraiment renoncer au secret bancaire ? Ou est ce un écran de fumée ?

    4
    hemve31 Profil de hemve31
    Samedi 13 Avril 2013 à 13:30

    En 2003, la zone euro a décidé  d’appliquer à compter de  2007 la directive européenne « épargne »,  à l’ensemble de la zone euro. Le Luxembourg et l’Autriche ont obtenu un régime dérogatoire. Ils ne déclarent pas les bénéficiaires d’intérêts de comptes sur livret et d’obligations. J’ai cru comprendre que le Luxembourg renoncerait à sa dérogation, mais comme tous les autres pays, il ne déclarera pas les revenus des actions, ni les plus values.

    5
    Sylvain 24
    Dimanche 14 Avril 2013 à 00:08

    Les actions peuvent-elles continuer à monter longtemps, quand les matières premières pétrole et  or chutent lourdement ? Soit il ne s’agit que d’un repli technique, soit on se prépare une correction sévère si le pétrole doit continuer à baisser.

    6
    hemve31 Profil de hemve31
    Dimanche 14 Avril 2013 à 01:38

    Sylvain, Très bonne observation. La réponse dans la semaine. Les matières premières arrivent sur des supports qui datent de janvier 2009, comme pour les monnaies !! Ce n’est pas un hasard. Le franchissement à la baisse du Wti à 92 est à surveiller, et du Brent à 101. Soit on rebondit, sur ces niveaux, Soit c’est la chute violente du pétrole mais aussi des actions et de l’or.

    7
    Dimanche 14 Avril 2013 à 08:46

    La facture 50 % en plus pour Chypre.... qui va combler le trou ? la vente d'or est un écran de fumée...... si Chypre devait se faire virer de la zone Euro (mon scénario) ce trésor sera le seul recours.

    Le patrimoine de nos politiques.... vaste pantalonade.... des biens évalués "au prix d'achat"... je me porte acquéreur de presque toutes les possession immobiliéres de nos élus aux prix indiqués... par contre, je ne veux pas de leurs bagnoles personnelles.... je préfére comme eux les berlines de service.... Pour Marseille, le prix au M2 moyen est variable de 1000 euros... à 6 ou 7000 (quartiers type 12éme, 7éme, 8éme)... un prix moyen pour les zones "acceptables" est plutot de l'ordre de 2500 euros, avec uen trés trés forte disparité selon qu'appartement ou maison individuelle.. c'est que j'observe dans mes dossiers (étant dans le métier et "régionnal de l'étape).

    Pour les MP... j'aime bien regarder le cuivre.....http://zb2.it-finance.com/ZoneBourseFlash/showimage.phtml?id=6e8360d1f60005b81b222eaf1d414940d61ffd0d8e11afef676302e9d1f58a34&type=png

    vous connaissez toutes et tous ma figure favorite... l'ETE.... je surveille celle là depuis un bon moment....

    8
    hemve31 Profil de hemve31
    Dimanche 14 Avril 2013 à 10:02

    Alex, le graphe sur le cuivre comme tous les indicateurs sur l’économie réelle sont très inquiétants. Va-t-on vers une récession mondiale ? On assiste à l’échec de tous les QE et politiques de relance mal comprises. Keynes disait qu’il fallait équilibrer les comptes hors des récessions ; ce qu’on n’a jamais  fait. La seule solution maintenant est l’hair cut pour tous de 20% ou l’hair cut modulé comme à Chypre. Même les paradis fiscaux sont construits sur du vent.

    9
    Dimanche 14 Avril 2013 à 12:35
    Le vent des alizes devrait souffler en tempete tropicale. . . Histoire que les optimisations fiscale, doux euphemisme pour fraude legale, cesse enfin. . ..
    10
    Sora2 Profil de Sora2
    Dimanche 14 Avril 2013 à 14:01

    Les mois à venir s'annoncent houleux. Etant donné qu'on ne peut pas mettre la totalité de nos avoirs en shorts, quelle stratégie adopter pour tout du moins se couvrir voire profiter de la tempête qui se prépare?

    11
    hemve31 Profil de hemve31
    Dimanche 14 Avril 2013 à 17:24

    Sora, le meilleur placement reste les actions. Je ne veux pas être provocateur. Mais elles présentent beaucoup d’avantages. Elles sont soutenus par Bernanke encore un bout de temps, au moins jusqu'en juin, probablement décembre. Elles rapportent plus que les obligations, les matières premières. Détenues en direct, elles restent la propriété du détenteur en cas de faillite bancaire,  et non des banques. Ce qui n’est pas le cas du liquide et des comptes sur livret, et de l’assurance vie.  Les grosses capitalisations sont liquides, donc facilement échangeables. On peut couvrir temporairment ses positions. Le S&P a fait 15% depuis le 1er janvier, exprimé en €. Ce n’est pas si mal ! Eads a fait 27%, Renault 21%, L’Oréal 17%, Sanofi 11%, en 3 Mois.  Last but non the least, une fiscalité avantageuse partout dans le Monde, sauf en France. L’exception française qui n’aime pas les entrepreneurs. Mais il faut arreter de regarder le Monde par le prisme français  


    C’est toute la difficulté de mon discours : je suis  raisonnablement optimiste sur les actions, pessimiste sur le développement économique de l’Europe. Le reste du Monde (Indonésie, Philippines, Turquie, Mexique…) a encore un superbe développement. L’Europe n’est plus le nombril du Monde ; elle ne représente plus que 25% de l’économie mondiale. Mais il faut être sélectif .On parle trop des indices et pas assez des réussites.

    12
    bourik
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:45

    beau gadin de l'or!

    13
    berni Profil de berni
    Lundi 15 Avril 2013 à 20:28

    Justement l'heure de la consolidation semble venue. Le usdjpy consolide sévère à 97.2 ce soir, les matières premières aussi entrainant wall street... 

    14
    hemve31 Profil de hemve31
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:50

    La clôture lundi soir : forte chute de l’or et des matières premières


    La chute des mines d’or lundi matin de 5 à 10% accroit la baisse de l’or. (1369 ; -9%) Il faut savoir que depuis 20 ans la grande majorité des mines d’or vendent leur production à terme. La chute brutale de vendredi créée l’absence de contre partie achat sur les options. Ce qui fait chuter encore plus les cours. Trop tard pour rentrer en put. Trop tôt pour jouer long. On attend une stabilisation des cours, pour se positionner en long. Il est impossible de prévoir le niveau de stabilisation entre 1360 et 1200.


    La chute des matières premières entraine la chute du pétrole (-3%) , des pétrolières,  de WS (-2%), et la hausse du $ .Quant au yen il remonte comme annoncé vendredi,face à la resistance de 100. Mais il y a peu de supports possibles pour un rebond sur le dollar yen (-1,9%) 96,2 et 94. Plus loin, ce serait la chute libre jusqu’à 84. Dans les deux premiers cas la chute des actions sera limitée. Dans le dernier cas, c’est la grande aventure, vers le sud : un mini krach.


    S&P termine à 2% de chute. Le Vix monte à 17. Mardi va ouvrir en baisse en Europe On pourrait avoir un superbe « turning Tuesday » demain après la clôture de Paris .Eviter les positions ovn mardi soir, sauf si le VIX dépasse 20 ou le dollar yen passe sous 94.

    15
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:53

    Hemvé, effet du QE japonais sur le gold à mon avis, ça redoute une hausse de l'USD... si jamais la BoJ se déchaine comme elle a promis de le faire....

    16
    hemve31 Profil de hemve31
    Mardi 16 Avril 2013 à 00:56

    Alex, la seule explication que je vois, est l’enchainement suivant :


    -         Le mauvais PIB chinois fait baisser les matières premières, déjà très fragilisées.


    -         La baisse du pétrole et des matières premières améliore considérablement la balance commerciale du Japon ; ce qui fait monter le yen (outre le franchissement du seuil de 100 dollar yen difficile à passer)


    -         et les japonais investissent  ce surplus en bons du Trésor américain  ce qui stabilise les taux US, Les bons japonais rapportant moins que la future inflation. en yen


    C’est la chute de la consommation et des matières premières le facteur déclenchant et essentiel. Les matières premières vont diriger les marchés cette semaine. Le wti à 88  devrait rebondir sur 86. On s'achemine sur un superbe turning Tuesday

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :