• Les marchés actions ressemblent au jeu de culbuto,

    Les marchés actions ressemblent au jeu de culbuto,

    Au sommaire :

    • Les marchés actions ressemblent au jeu de culbuto,
    • Le CAC ne montera pas, sans les banques,
    • Le pétrole équilibre l’offre et la demande, préparant le retour de l’inflation et des taux,
    • le Bund allemand  à 10 ans est repassé à taux positif,
    • L’inévitable prochaine hausse des taux. Enfin !

     

    Télécharger « le cac vu de Newyork 37.pdf »

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jackbenoit
    Samedi 10 Septembre 2016 à 10:05

    Bonjour et merci pour votre billet hebdomadaire !

    On n'est pas allé plus haut avant le discours de Draghi et on a cassé la dynamique en cours sur le CAC  ensuite, il va donc falloir aller chercher un support dans la zone 4100/4300  certainement , enfin tant que 4373 tient ......

    Comment peux t'on expliquer les variations de stocks de pétrole au US aussi importante , à voir la publication de jeudi et les prix qui montent avant  et rebaissent vendredi ? On sait que la demande reste plutôt faible par rapport à l'offre pour le moment , bien sûr la saison d'hiver se prépare .

      • Samedi 10 Septembre 2016 à 10:40

         Les taux US ont repris la main et vont la garder jusqu’au 21 septembre. Que peut- on attendre ? 

        L’Oat est sur sa résistance 20 jours et 50 jours. Le 10 Y aussi à 1,67%. Soit les taux  cassent leur résistance lundi matin, et on plonge. Soit, plus probable ils rebaissent (retour à 1,58%) et les marchés se détendent. Réponse à 10h 30 c’est Londres qui prend ce genre de décision sur les taux. Entre 8h et 10h 30 le Cac s’alignera sur le futur de vendredi 4450. 

        Le pétrole,  j’ai essayé de montrer que l’offre mondiale  = la demande mondiale depuis juillet 2016. C’est la première fois depuis 3 ans ! Mon graphique ne doit pas être assez parlant. Globalement la tendance n’est plus à la baisse des prix. Il faut maintenant résorber les 600 Mb de stocks. D’où une volatilité forte à prévoir. Il faut ignorer les stats US de la semaine dernière non représentatives. Il y a eu la tempête, et une manipulation, pour stocker du gaz, en vidant les cuves à pétrole  (blocage des importations, avec effet sur les prix ?)  . On aura l’effet inverse la semaine prochaine.  

        Le pétrole  équilibre offre et demande, la hausse des taux est inévitable, avec la remontée des prix du pétrole. C’est le message des marchés et des banques centrales  cette semaine. Toute la question est : hausse lente ? Ou rapide ? Dans le premier cas les marchés peuvent légèrement monter ; dans le  2e, c’est une  forte correction. La FED a trop attendu. Je crains la 2e solution, mais je n’exclus pas la première.

    2
    Phoebe 75
    Samedi 10 Septembre 2016 à 10:08

     

    N’avais-je pas annoncé la semaine dernière qu’une hausse de la FED en septembre nécessitait une prise de parole des gouverneurs de la Fed, auparavant, pour préparer les marchés ? Eh bien les membres bavards ont commencé vendredi,  et ils parlent tous la semaine prochaine !

      • Samedi 10 Septembre 2016 à 10:45

         

        Phoebe, tu es la meilleure. GS avait annoncé samedi dernier : septembre. On avait  tous compris décembre (cf abascus). Puis GS s’est ravisé en milieu de semaine : ce ne serait pas septembre. On a alors tous compris que ce serait septembre .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    FST
    Samedi 10 Septembre 2016 à 10:09

    Merci et longue vie pour cet édito 

    (On l'attends avec impatience chaque samedi).

     

    4
    Samedi 10 Septembre 2016 à 11:26

     

    Jackbenoit , Mon texte était effectivement imprécis, sur le pétrole. J’ai corrigé. Merci

    5
    Sylvain 24
    Samedi 10 Septembre 2016 à 15:57

     

    Est-ce à dire que l’Arabie saoudite et la Russie, en acceptant la baisse du prix du pétrole, nous ont fait un super cadeau ? Comment est- on sûr qu’on en touche le bout ? Pourquoi n’en a-t-on pas profité ?

     

      • Samedi 10 Septembre 2016 à 18:59

        Sylvain, J’avais parlé de l’état des finances de l’Arabie saoudite le 11 juin Voir le cac semaine 24 page 2. En 18 mois elle a consommé 40% de ses réserves financières. La Russie probablement plus de la moitié.

        Pour nous français , le cadeau s’élève à 40 Mds $ /an de pouvoir d’achat, confisqué immédiatement par Hollande/ Macron qui ont augmenté les prélèvements obligatoires de 2Pts de PIB, soit 40 Mds /an . ( Le fameux « je n’ai pas eu de chance » ) Les français n’ont pas profité de cette manne contrairement aux autres européens.

        Il faudra 18 mois pour revenir à des prix du pétrole ex ante, et remonter les finances des producteurs. Il n’y a plus une minute à perdre pour qu’ils évitent les réserves réduites à zéro, et une rigueur budgétaire insupportable socialement. Je vous laisse imaginer la suite du scénario, avec la hausse des prix du pétrole : 40 Mds de pouvoir d’achat en moins pour les français, des taux qui augmentent le déficit public de 5 à 10 Mds. Le cocktail explosif : hausse des prix et récession. En plus les pays pétroliers n’achèteront plus notre belle dette publique. Ils ont trop besoin de reconstituer leurs encaisses. La BCE non plus …il n’y a plus de dette allemande à acheter sur les marchés, avec leurs excédents. Il faut respecter les quotas par pays. On a privilégié le présent au futur qui n’a pas de valeur : « Vous chantiez et bien dansez maintenant ».

        Le grand gagnant sera les US : hausse des financières, des valeurs énergétiques, et du niveau de vie ! Une hausse modérée des taux fera peu de dégâts aux US. Il faudra se replacer en priorité sur les valeurs US, sur repli.

    6
    Phoebe 75
    Samedi 10 Septembre 2016 à 18:11

     

    Lael Brainard, gouverneur de la FED, parle lundi à Chicago à 13h15 heure locale. Ce n’était pas prévu. Retenez ce nom c’est la future Secrétaire d’état au Trésor de Clinton. Elle a toujours eu une position plus modérée que Yellen, sur le relèvement des taux. Est-elle envoyée par Yellen pour préparer les marchés ?  Son discours sera après, la fermeture de Paris, WS étant encore ouvert. Donc attention à l’OVN lundi soir. La spéculation va se déchainer.
    Par ailleurs on a aussi Lockart et Kashari deux autres gouverneurs qui parlent lundi.  

     

      • Phoebe 75
        Samedi 10 Septembre 2016 à 18:29

         

        Mardi, commence le fameux « blackout period », une semaine avant la réunion de la FED. Donc plus aucun gouverneur n’aura le droit de parler après Brainard, jusqu' au 21 septembre.

      • Phoebe75
        Dimanche 11 Septembre 2016 à 21:29

        Suite de la revue de détail des bavards de la FED :

        • Lockhart parle 8h à Atlanta, (donc avant l’ouverture de WS) un partisan de décembre, mais préoccupé par les effets négatifs.
        • Kashkari, un ancien de GS, parle à 13h locale. Il ne voit pas d’urgence à une hausse des taux, sauf inflation.

           

           

      7
      Cis
      Dimanche 11 Septembre 2016 à 03:31

      Bonjour (et merci encore au passage).

      Vous avez une indication d'une valeur bien placée pour profiter du rebond du pétrole ? Une pétrolière (Total ?), une parapétrolière (Technip ?), une distributrice (Engie ?)...

      8
      Dimanche 11 Septembre 2016 à 08:27
      •  J’aime bien Total, mais sur repli à 42€. Elle a bien monté depuis fin juin.  
      • Technip surperforme depuis le début de l’année +20%. Elle est chère. La prospection offre une visibilité contrastée (remise en route des puits, mais pas de nouvelle prospection dans les deux ans) 
      • Engie sous performe -12% et est  la plus chère. visibilité faible sur le gaz (toujours en retard par rapport au pétrole). et l’intervention de l’état sur Gdf. 
      • Total offre la meilleure visibilité. Il faut regarder aussi Chevron et Exxon, et le brut en direct par call   

       

        • Cis
          Lundi 12 Septembre 2016 à 06:32

          Merci.

      9
      Alain82
      Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:59
      Perso, depuis le début de l'année je suis sur CGG et surtout VK
      A étudier, bonnes valeurs très liées au pétrole.
      10
      Phoebe75
      Dimanche 11 Septembre 2016 à 21:36

      Macron le 29 juillet a bien autorisé  Akiem, filiale à 100% de la Sncf,  à acheter 44 locomotives allemandes Vossloh. http://www.vossloh.com/fr/presse/press-releases/detail/pressdetail_5056.html
      Macron le 10 septembre dénonce une décision « condamnable »,la décision d’Alstom  Belfort de fermer son site, alors que l’Etat, actionnaire d’Alstom à 20 %, en relation régulière avec son PDG, connaissait l’inexistence d’un plan de charge à Belfort. Quelle hypocrisie ! Le plus étonnant est le  silence radio des medias.

        • Goodoff
          Mardi 13 Septembre 2016 à 22:33

           

          Bon, Macron avec ses autocars, n’avait pas imaginé que la SNCF aurait alors besoin de moins de trains, et Alstom n’aurait plus de commandes. Il est parti juste à temps, ou bien s’occupait-il uniquement de sa campagne, au détriment des décisions sur l’industrie ? Quand on voit le remue-ménage du gouvernement, face à l’absence de toute stratégie sur les transports, avec des décisions prises dans l’urgence,…au frais du contribuable. : on paiera donc les autobus, plus les déficits de la Sncf, plus ceux d’Alstom. Un super bilan, pour un futur président 

           

      11
      Lundi 12 Septembre 2016 à 10:42

       Lundi 10h 30 

      • 9h Paris  à 4400, s’aligne sur la clôture de WS, surpris vendredi par le discours de la FED,
      • 10h30 Londres, les taux mondiaux augmentent encore.Le Bund passe à 0,04%. le JGB flirte avec le zéro ,L’OAT passe de 0,24% à 0,28%, le 10Y de 1,67% à 1,69%. Donc pas de répit pour la baisse des actions,
      •   Prochaine étape 15h 30 le discours de Lockart, et l’ouverture de WS. Les futures perdent, en attendant, 0,7%,et le DOW encore 100 pts
      12
      Jackbenoit
      Lundi 12 Septembre 2016 à 11:06

      Bonjour et merci pour vos explications pertinentes !

      un ticket à l'achat ce matin tant que 4373 tient , le jeu en vaut la chandelle , on va voir ce qu'il en sera d'ici ce soir !

      13
      Lundi 12 Septembre 2016 à 11:55

       Attention aux positions OVN ce soir à la clôture. C’est un pari sur le discours de Leinard .Tout va dépendre de son discours à 20h  (h de Paris) et de la position de WS. On ne peut exclure une détente brutale des taux, si elle s’oppose à la hausse des taux, et une chute brutale, si elle est favorable à une hausse de septembre. Les actions feront l’opposé.  

      Je pense que pour les joueurs, il faut attendre 17h30 /18h pour passer des ordres, suivant la position de WS ( baisse excessive ou pas ?    

      Pour les non joueurs attendre demain, on y verra plus clair.

      14
      Lundi 12 Septembre 2016 à 22:25

        Lundi 22h On est sorti des rapides. On y voit plus clair : 

      • Lockhart promet un débat animé lors de la prochaine réunion le 21 septembre.
      • Kashkari confirme son mode de décision, en fonction des 2% d’inflation.
      • Leinard reconnait que les taux sont trop bas, mais calme le jeu en réclamant une hausse progressive des taux. Ce soir commence la semaine de silence. Aucun gouverneur n’a plus le droit de parler en public.
        Les marchés sont en roue libre, jusqu’ à la publication de l’inflation vendredi.
         

      WS termine en hausse de 1,5%, suite à la rhétorique des colombes. Après avoir monté dans la matinée, les taux obligataires se détendent au niveau de vendredi soir. Ils refusent de  franchir leur résistance.

       

      Le cac futur est à 4488. Le plafond de verre se retrouve à 4562. 

       Les actions se retrouvent sans tendance sur la MM200, à attendre le FOMC. Bon, on aura profité des soldes.

       

      Bonne semaine

      15
      Cis
      Mardi 13 Septembre 2016 à 17:06
      C'est parti pour la correction, on dirait. Les supports sont en train de lâcher.
      16
      Mardi 13 Septembre 2016 à 17:31
      Oui tout à fait je n'ai pas le temps de faire le point maintenant j'essaierai de le faire ce soir.
      Les taux sont en train de franchir les résistances et effectivement ça va mal se terminer
      Couvrez vos positions
      17
      Mardi 13 Septembre 2016 à 22:26

       Je pensais qu’on terminerait la semaine en roue libre jusqu’ à vendredi. C’est raté. 

      Wells Fargo a ouvert deux millions de comptes non autorisés au nom de clients, pendant 5 ans, pour embaucher des bonus commerciaux et des primes ! 5300 salariés ont été licencies. Jack Lew le secrétaire au Trésor sème la panique, mardi, en voulant laisser poursuivre par la justice quelqu’en soient les conséquences, Wells Fargo pour l’ouverture de comptes factices,   « No one should be too big to jail » sème la panique. On est en période électorale. Tant pis, si la finance est sacrifiée; les politiques sont propres. Le PDG sera entendu par le Sénat le 20 septembre. Warren Buffet est un des principaux actionnaires. Il n’y a pas d’impact financier fort. Mais la réputation est totalement ternie. Les agences de notation n’ont rien vu. Du coup elles vont dégrader Wells Fargo. les stress tests non plus. Cela rappelle à trop d’investisseurs, les subprimes.  

       

      Les taux obligataires remontent et franchissent les résistances ; les actions décrochent d’autant.

       

      Le 10 Y est à 1,72%, l’OAT à 0,32%. La prochaine résistance du 10Y est à 1,8%.
      Un jour la bourse monte, le lendemain elle descend, puis remonte. Beaucoup commencent à penser qu’il faut sortir du casino. Toute mauvaise nouvelle fait descendre. L’élection de Clinton n’est plus aussi sûre qu’il y a un mois.  Et Trump soutient la hausse des taux.

       

      Le Cac perd encore 1% ; WS perd 1,4%

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :